Orelsan, SCH, Angèle et Aya Nakamura ont été nommés aux Victoires de la Musique, dont la cérémonie se déroulera le 11 février 2022…
Le 11 février se déroulera la 37ème cérémonie des Victoires de la Musique. Une émission qui sera présentée par Olivier Mine et Laury Thilleman et qui sera diffusée sur France 2, pour laquelle les nominations viennent de tomber. Sans surprise, Orelsan fait office de figure de proue et représentera fièrement le rap français à cette occasion. Le Caennais a été nommé dans les catégories Artiste masculin aux côtés de Julien Doré et Feu ! Chatterton, Album de l’année avec Civilisation face à Brûler le feu de Juliette Armanet, Palais d’argile de Feu! Chatterton, Cœur de Clara Luciani, Géographie du vide de Hubert-Félix Thiéfaine, mais aussi Chanson de l’année avec L’odeur de l’essence, aux côtés de Le dernier jour du disco de Juliette Armanet, Bruxelles, je t’aime d’Angèle, Monde Nouveau de Feu ! Chatterton et Respire encore de Clara Luciani. Et ce n’est pas fini, puisqu’il concourt enfin dans une 4ème section, celle de la catégorie Création audiovisuelle (qui réunit émissions, documentaires et clips) avec son doc Montre jamais ça à personne, en face des clips Le reste de Clara Luciani et Bruxelles, je t’aime d’Angèle. La chanteuse belge, récemment revenue avec l’album Nonante-Cinq, concourt également dans les catégories Chanson de l’année avec sin single Bruxelles je t’aime…
#ArtisteMasculin 🔥
Dans la catégorie #ArtisteMasculin aux #VictoiresDeLaMusique, les nommés sont :@jdoreofficiel, @FeuChatterton et @Orel_san 👏
Rendez-vous le 11 février pour la cérémonie, en direct sur @France2tv et @franceinter !#Victoires2022 pic.twitter.com/x6QDrpZxPU— Les Victoires (@LesVictoires) January 10, 2022

SCH et Aya Nakamura déjà sacrés
Vous l’aurez donc compris, Orelsan est omniprésent en cette 37ème cérémonie. A l’occasion de cette nouvelle édition, 2 catégories inédites voient le jour. L’album le plus streamé pour un artiste, titre qui a déjà été donné à JVLIVS II de SCH, ainsi que l’équivalent féminin de cette catégorie, attribué à Aya Nakamura pour son album Aya. Ici, pas de nominations, nos 2 artistes sont donc assurés d’être primés. Côté musique urbaine, c’est à peu près tout ce qu’on a à se mettre sous la dent. Exit les Ninho, Booba, Damso, Laylow ou encore Niska (et n’évoquons même pas Ziak Ou ZKR) pour ne citer qu’eux. Si les critiques autour de la considération qu’accordent les Victoires de la Musique au rap français ont toujours été nombreuses, difficiles de dire que la cause a réellement avancé au fil des années…
Les nommés aux Victoires de la musique 2022 :
Artiste masculin :
- Julien Doré
- Feu ! Chatterton
- OrelSan
Artiste féminine :
- Juliette Armanet
- Hoshi
- Clara Luciani
Album de l’année :
- Juliette Armanet – Brûler le feu
- Feu! Chatterton – Palais d’argile
- Clara Luciani – Cœur
- OrelSan – Civilisation
- Hubert-Félix Thiéfaine – Géographie du vide
Chanson de l’année :
- Juliette Armanet – Le dernier jour du disco
- Angèle – Bruxelles je t’aime
- Feu ! Chatterton – Monde Nouveau
- Clara Luciani – Respire encore
- OrelSan – L’odeur de l’essence
Création audiovisuelle:
- Angèle – Bruxelles je t’aime
- Clara Luciani – Le reste
- OrelSan – Montre jamais ça à personne

Concert :
- Hervé
- Ben Mazué
- Woodkid
Révélation de l’année :
- Chien Noir
- Myd
- Terrenoire
Révélation féminine
- L’Impératrice
- Barbara Pravi
- Silly Boy Blue
Album le plus streamé pour un artiste:
- SCH – Jvlivs II :
Album le plus streamé pour une artiste:
- Aya Nakamura – Aya :