Onde de choc dans le rap français, après le retour surprise de Nessbeal, qui a balancé le clip de son titre inédit, Le Dem, en collaboration avec ZKR…

L’année 2022 démarre donc sous les meilleurs auspices. En ce jeudi 13 janvier, le plus éternel des rois sans couronne a effectué son retour sur le devant de la scène. Nessbeal a en effet délivré par surprise le puissant Le Dem, morceau sur lequel il s’est associé au nordique ZKR. Choc des générations, oui, mais pas des cultures entre 2 lyricistes qui parlent le même langage. “Poison s’répand comme la rumeur, l’sang éteint la polémique”, clame Ne2S dans un 1er couplet glaçant. La plume aussi incisive qu’un poignard, l’ancien membre de Dicidens prouve donc qu’il n’a rien perdu de sa magie, de son sens de la formule, de son génie tout simplement. Réalisé par Thibault Cadentem, le court-métrage nous plonge quant à lui dans un environnement régi par la soif de vengeance et de règlements de compte.

Nessbeal feat. ZKR – Le Dem :

À LIRE AUSSI: NESSBEAL FEAT. ZKR – LE DEM [LYRICS]

Un album pour 2022, enfin ?

S’il était plus ou moins actif jusqu’à 2015, Nabil n’a plus sorti de projet depuis Sélection naturelle, en 2011. Un gouffre temporel sur le point de toucher à sa fin ? Peut-être. Il y a un an, Dj Bellek, patron du label Morning Glory Music, sur lequel sont signés Nessbeal et ZKR, avait assuré qu’un nouvel album de l’ancien membre du 92i verrait le jour en 2021 (rappelons qu’il avait notamment posé sur Sans ratures, extrait de Temps Mort, et Baby, sur Panthéon, de Booba). Si l’année s’est finalement achevée sans opus, ce nouveau single semble enfin annoncer le retour du “Roi sans couronne”, et peut-être la sortie prochaine du 5ème album studio de l’artiste de Villiers-sur-Marne qui, à désormais 43 ans, nous a prouvé que le temps n’a pas eu raison de son talent. Pour rappel, il avait déjà gratifié son public d’une apparition sur le morceau Rentrez dans ma tête de JuL, extrait de l’album La machine, en juin 2020…