La crise sanitaire qui a lourdement affecté le milieu artistique n’a toutefois pas empêché l’éclosion de nombreuses révélations. La rédaction de RAPRNB vous propose sa liste des jeunes rappeurs qui se démarqueront en 2022…

De Marseille à la région parisienne, en passant par Lyon, s’ils n’ont jamais sorti d’album studio, quelques-uns ont déjà balancé des mix-tapes ou EP’s, sinon quelques singles ou clips. Certains travaillent encore leur style ou leur image quand d’autres ont déjà rejoint un label, certains affirment une expression artistique et esthétique décomplexée quand d’autres s’adonnent à un rap de rue pur et dur,  il n’en reste pas moins que tous ont le talent, le style et le potentiel pour marquer le rap game cette année ! Voici la liste de nos 10 Rookies 2022 au complet, et à écouter dans notre playlist Rookies 2022 sur Spotify !

1 – La Fève

Sacré KickErrr

Symbole de cette nouvelle vague de rappeurs ayant conquis les publics Twitter et SoundCloud, La Fève est la preuve vivante que technique et nouvelle génération sont loin d’être des termes antinomiques. Artiste de Fontenay-sous-Bois, dans le 94, le Mc de 21 ans s’est offert une liberté artistique rare. Marqué par un rap nonchalant, il a commencé à travailler ses rimes et autres assonances, mais aussi son image et ses visuels, il y a plus d’une demi-décennie déjà. Après un 1er projet, Misanthrope, et surtout sa série de 3 EP’s  Nocturnes, entre 2018 et 2020, c’est en 2020, lors de la sortie de Kolaf, projet commun réalisé avec Kosei, qu’un public plus large a pu découvrir tout son talent, et surtout sa marque de fabrique. La sauce a continué de monter lorsqu’en fin d’année 2021, La Fève a balancé le single Mauvais Payeur, qui n’est autre que le plus gros carton de sa jeune carrière. Une fois le terrain préparé, celui qui se prénomme Louis au civil a choisi de balancer sa 1ère mix-tape solo ERRR ce 17 décembre, pour rencontrer un succès d’estime sans précédent…

La Fève – Mauvais Payeur :

2 – B.B Jacques

Poète instinctif

B.B Jacques, pour BlackBird Jacques, alter ego de Tino, la vingtaine, c’est la promesse d’un voyage de la pensée. D’une élégante violence lyricale, le rappeur du quartier des Damiers à Courbevoie (92) sait mieux que personne manier l’art des mots et nous emmène, au travers d’instrumentales planantes et cotonneuses, dans les tréfonds d’un monde cruel. Cette dualité ressort d’ailleurs avec vigueur lorsque l’on se plonge dans sa série de 3 EP’s baptisés La nuit sera calme, tous parus en 2021. Un triptyque sur lequel l’artiste, passionné de littérature et de whisky, s’adonne à des leçons d’egotrip parfois, sans tomber dans le bête et méchant néanmoins, n’hésitant pas à véhiculer ses idées en distillant quelques phases engagées ici et là. L’artiste d’origine libanaise a ensuite réuni ses 3 projets sur un même opus logiquement intitulé La nuit sera calme, prenant le soin de rajouter 4 morceaux inédits qui, eux aussi, valent de détour. Son prochain projet, Poésie d’une pulsion, verra le jour le 2 février…

B.B Jacques – Boom Boom :

3 – So La Lune

L’écorché vif

So La Lune, c’est la productivité couplée au génie artistique. Originaire de Lyon, installé en région parisienne, celui que l’on surnomme Tsuki (Lune en japonais) a réalisé un exercice 2021 tonitruant, en délivrant pas moins de 7 EP’s en 12 mois seulement, après une 1ère tape en 2020 (Tsuki). Rappeur atypique, précoce (il touche au rap alors qu’il n’a qu’une dizaine d’année), So a fait de sa voix aiguë l’un de ses principaux atouts. Proposant des morceaux aussi bien chantés que rappés, le jeune homme de 24 ans possède la faculté d’immerger son auditoire dans son environnement, son univers. Si son timbre fait la différence, sa plume aussi y est pour quelque chose, lui qui décrit le quotidien, les relations humaines, la rue ou encore l’amour avec brutalité et sensibilité. C’est d’ailleurs ce même paradoxe qui fait du Comorien (notons que les Comores sont appelés en arabe les “îles de la lune”) un rappeur si unique. Place désormais à Fissure de vie, son 1er album, qui devrait voir le jour dans les prochains mois, et pourrait sensiblement lui permettre de passer un véritable cap, pour définitivement se faire un nom auprès d’un plus grand public.

So La Lune – Rodé :

4 – Bu$hi

Une étincelle au cœur de la Ville des Lumières

Rappeur nonchalant aux flows diablement efficaces, à 21 ans, Bu$hi est l’un des membres du collectif SoundCloud lyonnais Lyonzon (après avoir officié au sein du groupe Saturn Citizen), qui a dernièrement rejoint le label AWA. Après une longue pige à la Réunion (il est originaire de Saint-Gilles les Bains), c’est en Rhône-Alpes qu’il est venu poser ses bagages en 2017, à Lyon où il est d’ailleurs né, désireux de se faire un nom. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est sur la bonne voie pour y parvenir, grâce à son groupe évidemment, mais aussi et surtout de par sa trajectoire en solo. En 2020, il a sorti sa 1ère mix-tape Bushi, suivi quelque temps plus tard d’une réédition intitulée Bushi 1.5. Une 1ère carte de visite qui lui avait permis de délivrer quelques singles au succès conséquent, à l’instar d’Obito. S’il s’est fait plus discret en 2021, Bu$hi a perfectionné sa musique dans la salle du temps, et ce dans un seul but : transformer l’essai en 2022…

Bu$hi – Obito :

5 – Zamdane

Affamé de rap, et de mélo

S’il est déjà actif depuis quelques années sur la scène marseillaise, Ayoub Zaidane alias Zamdane a su attirer l’attention d’une partie importante du public en 2021, au point de figurer logiquement dans notre liste des artistes à suivre en 2022. Né à Marrakech le 25 septembre 1997, arrivé dans le sud de la France en 2015 pour poursuivre ses études, le rappeur a su se mettre en avant grâce à un sens de la mélodie rare et des punchlines aiguisées, tout en abreuvant régulièrement les auditeurs de nouveaux tracks, à commencer par sa série Affamé. Décidé à poursuivre sa progression, il a également dévoilé début décembre une très belle collaboration avec Dinos intitulée Boyka, 1er extrait de son futur projet qui devrait sortir dans les prochaines semaines et comportera également des featurings avec Soso Maness et Jazzy Bazz. Tout semble donc réunit pour que Zamdane, désormais soutenu par Warner, puisse franchir un cap important dans sa carrière au cours de cette année 2022, et s’installer définitivement comme l’un des nouveaux visages importants d’un rap marseillais.

Zamdane feat. Dinos – Boyka :

6 – VVES

La tradition 93

Originaire de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, VVES est sans aucun doute l’un des futurs du rap hardcore en France. Actif sur YouTube depuis près de 3 ans et très attaché à sa ville et son département, qu’il représente largement dans ses morceaux, VVES a également attiré l’attention de l’un des labels les plus reconnus du game, Rec. 118, avec qui il a signé au début de l’année 2021. Fort de ce soutien important et de son importante productivité, il vient d’ailleurs de dévoiler il y a quelques jours son 1er morceau de l’année 2022, une collaboration avec ALP intitulée Neymar Mbappé. Le chemin semble désormais tout tracé pour VVES : poursuivre son travail acharné et dévoiler son 1er projet cette année, lui qui possède une discographie encore vierge. Cette nouvelle année pourrait donc être celle de la révélation pour celui qui s’est fait connaître avec la série Freestyle Montreuil.

VVES x ALP – Neymar Mbappé :

7 – MIG

Drill sous écrou

Depuis plus de 2 ans maintenant, la drill a largement envahi la France, nous offrant ainsi son lot de belles révélations, à l’image de Gazo, Ziak ou encore 1Pliké140, sans compter les artistes déjà établis qui s’y sont plus ou moins essayés. Dans cette lignée, de jeunes artistes tentent également de suivre ce chemin, parmi lesquels un certain MIG (19 ans). Originaire de Sainte-Geneviève-des-Bois (91), le rappeur accumule les vues depuis un peu plus d’un an et demi, reprenant à sa manière les codes sombres et violents du style, après des apparitions remarquées sur la chaîne de Daymolition ou dans l’émission, Rentre dans le cercle.. Et s’il a connu de beaux succès en 2021, avec un style qui transpire la rue, à l’image de son morceau Pas de Ralentir 2, et qu’il semble clairement destiné à voir sa cote de popularité encore progresser, la justice aura aussi son rôle dans la suite de sa carrière. S’il publiait en juin 2021 son tout 1er projet, 02 Géné (pour Génération 2002), sur lequel il on retrouvait DA Uzi, ISK ou Koba LaD, en octobre, il était de nouveau incarcéré pour une durée de 14 mois. Une période qui pourrait toutefois être allégée sous contrôle judiciaire. En attendant, l’équipe de MIG tente de maintenir l’engouement en continuant d’alimenter en nouveauté ses supporters, et on a pu ainsi découvrir fin novembre le clip du morceau Sauvette Sauvage. S’il a fait ses preuves sur le terrain en conquérant un public, c’est donc en partie entre les mains de la justice que se trouve son avenir artistique à court et moyen terme…

MIG – Sauvette Sauvage :

8 – Lesram

Le kickage retrouve ses lettres de noblesse

Loin d’être un novice, Lesram roule sa bosse dans le rap game depuis 10 ans. C’est d’ailleurs avec son crew du Panama Bende (aux côtés de PLK, Aladin135, Ormaz, Zeurti, ASF et Elyo…) dont il a rencontré les membres lors d’open mics et avec qui il a finalement fait ses armes, sortant 2 opus avec le collectif avant que chacun ne trace sa propre voie. Sauf que celle du jeune homme du Pré-Saint-Gervais, dans le 93, a mis plus de temps à se dessiner. La raison : une productivité bien trop insuffisante face à laquelle il avait décidé de rectifier le tir en balançant son 1er projet solo, un 7 titres intitulé G-31, en 2020. Il a accéléré son rythme de croisière en sortant l’année suivante sa série de freestyles Wesh Enfoiré, qui a connu un engouement important. En 2021 toujours, on le croisait notamment sur Le Classico Organisé, invité à poser sur le track 25 du projet, Heetch aux côtés, entre autres, de JuL, Naps, Mokobé et Demon One. Mais que les amoureux de kickage et d’authenticité se tiennent donc prêts, 2022 sera l’année de Lesram !l’année de Lesram !

Lesram – Wesh Enfoiré #5 :

9 – JSX

Pirate à temps plein

Déjà mis en avant depuis sa signature en décembre 2020 avec le label Piraterie Music de Booba (qui l’a repéré avec sa série de clips Drug Driller), JSX a connu un très gros succès dès sa 2ème collaboration avec le Duc sur le morceau Mona Lisa, paru entre Pompeii et GTA, et présent sur l’album Ultra. Et alors que le clip compte plus de 58 millions de vues sur YouTube, JSX et son rap bien street se préparent à une nouvelle année qui pourrait bien être celle de la sortie du 1er projet. Jusqu’à présent, le rappeur originaire du quartier des 4 Chemins à Aubervilliers (93), qui a évolué au sein du collectif Grizily Gang, n’a en effet pas sorti le moindre album, EP ou encore mix-tape, une anomalie qu’il s’apprête donc à corriger. Pour bien commencer l’année, il a d’ailleurs dévoilé le morceau Anarchie, qui pourrait être le 1er extrait de ce 1er projet, et sur lequel on peut s’attendre à le voir collaborer avec ses collègues des labels 92i et 7 Corp, de Booba à SDM en passant par Green Montana, Bilton, Elia ou encore Dala. Forcément, avec un tel soutien, JSX part avec de l’avance, mais devra également prouver musicalement qu’il peut être un artiste solo qui compte dans ce rap game français…

JSX – Anarchie :

10 – MAPESS

Floqué Double 7

Le mystère règne autour de Mapess. Si l’on sait qu’il vient de Seine-et-Marne (77), le rappeur a choisi de se masquer le visage, notamment dans ses clips. D’abord présent à travers des freestyles publiés sur les réseaux sociaux, il s’est ensuite lancé à la fin de l’année 2020 sur YouTube, publiant aussi quelques clips, dont la série Hassal. Néanmoins, assez rapidement, Mapess va prendre la vague de la drill, s’épanouissant largement dans un style qu’il semble avoir totalement adopté. Toujours en indépendant, il a toutefois pris les devants en lâchant le 17 décembre son 1er projet, un EP baptisé Double 7 composé de 10 titres, sans aucune collaboration. De cet opus, il a d’ailleurs dévoilé un clip, celui du morceau Ice réalisé par Nefast140 avec qui il travaille depuis ses débuts et qui gère donc son image. Un long travail qui portera forcément ses fruits dans les mois à venir…

Mapess – Ice :

Retrouve les 10 Rookies qui marqueront à coup sûr l’année 2022 dans notre playlist Spotify, ROOKIES 2022 – La liste des 10. On y retrouve 2 titres de chaque rappeur :