Incarcéré pour 2 braquages commis l’an dernier dans la région marseillaise, l’acteur Dylan Robert, récompensé aux Césars en 2019, a été condamné ce lundi à 30 mois de prison ferme.

Révélé par sa performance dans Shéhérazade, un film réalisé par Jean-Bernard Marlin et sorti en septembre 2018 qui lui a valu le César du Meilleur espoir masculin en 2019, Dylan Robert va passer les 30 prochains mois derrière les barreaux. L’acteur a en effet été condamné ce mardi 1er février par le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence, qui l’a reconnu coupable de 2 vols avec violence commis en mars et en mai 2021 non loin de Marseille, dans les communes de Gardanne et Peypin. Des faits de vol de collier à l’arraché (dont l’un a d’ailleurs échoué) qu’il a reconnu et tenté de justifier en expliquant qu’il souhaitait récupérer une somme d’argent suffisante pour lui permettre de payer une caution de 3 000 euros réclamée par la justice, et ce dans le cadre de plusieurs autres affaires pour lesquelles il est actuellement placé sous contrôle judiciaire.

Dylan Robert Shéhérazade
Dylan Robert dans Shéhérazade

“Je suis débile”

Quelques semaines avant de commettre ces actes, en février 2021, Dylan Robert était libéré après 13 mois de détention provisoire pour plusieurs affaires. C’est donc par crainte de retourner en prison que l’acteur dit avoir agit : “J’avais super peur de ne pas la payer, peur que le juge me dise : tu paies pas, alors tu retournes en prison ! La boule au ventre, j’ai refait la connerie, la seule chose que je sais faire”. Face à la surprise du juge en entendant sa justification, Dylan Robert a reconnu avoir été “débile” , ce à quoi le procureur de la République a répondu avec fermeté : “Vous êtes un danger public susceptible de récidiver encore et toujours, on vous retrouve toujours dans les mêmes choses. Il faut vous mettre hors d’état de nuire”. Définitivement, il s’éloigne du monde du cinéma, dans lequel il semblait pourtant avoir un avenir particulièrement brillant.

À LIRE AUSSI: Dylan Robert : l’acteur de 19 ans arrêté à Marseille pour braquage…