Colin Kaepernick sera au coeur d’un documentaire réalisé par Spike Lee et qui reviendra sur sa vie, son parcours sportif et son engagement.

Spike Lee a été choisi pour réaliser un documentaire qui portera sur la vie et la carrière du joueur de football américain Colin Kaepernick. Variety rapporte que le programme sera diffusé sur la chaîne ESPN, alors que le sportif et le réalisateur ont été aperçus ensemble ce mercredi 2 février du côté du Madison Square Garden, afin d’assister à la rencontre opposant les New York Knicks aux Memphis Grizzlies en NBA. Ce documentaire, qui sera présenté en plusieurs parties, sera produit par ESPN Films et 40 Acres and a Mule Filmworks. Journaliste sportive de renom aux Etats-Unis, Jemele Hill sera la productrice exécutive du projet. La date de sortie n’a quant à elle pas encore été révélée.

spike-lee-colin-kaepernick-espn-doc

Un activiste, un pionnier

Variety a partagé le communiqué de presse dans ses colonnes. Voici ce qui y est écrit : “Kaepernick, qui n’a jamais donné un récit complet et personnel de son parcours, collabore étroitement avec Lee, qui prévoit d’utiliser de nouvelles interviews approfondies et de vastes archives inédites pour aider Kaepernick à raconter son histoire de son point de vue”. Cette histoire, c’est celle d’un quarterback talentueux qui, le 26 août 2016, alors qu’il évoluait avec les San Francisco 49ers, refuse de se lever pendant l’hymne américain, et ce pour protester contre le traitement des Afro-Américains et des minorités outre-Atlantique. Quelques jours plus tard, il va même plus loin en posant cette fois un genou à terre durant l’hymne, un geste qui lui vaudra d’être licencié par sa franchise puis snobbé par la totalité des équipes. Un an après cet épisode, il portera plainte contre la NFL, accusant les franchises de s’être entendues afin qu’il ne soit pas réembauché. Connu pour son activisme acharné, le joueur, aujourd’hui à la retraite, a également reçu en 2018 le prix Ambassadeur de la Conscience d’Amnesty International, et ce afin de “rendre hommage à son esprit militant et son courage exceptionnel”

À LIRE AUSSI: Michael Jackson : ses enfants présents à la première du spectacle, MJ: The Musical [Photos]