Kanye West a organisé une soirée d’écoute pour Donda 2 à Miami. Un évènement marqué par de nombreux invités, mais aussi de gros problèmes techniques.

Dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 février, Kanye West a organisé une soirée d’écoute au LoanDepot Park à Miami. Un évènement baptisé Donda Experience qui a permis au public d’entendre à nouveau les titres phares du 1er volume de l’album mais aussi de découvrir en exclusivité quelques-uns des morceaux du 2ème volet de Donda, dont la sortie était initialement prévue pour le 22 février. Si la scénographie était assez exceptionnelle, bon nombre de problèmes techniques sont venus entacher la soirée. Ye a semblé avoir quelques soucis avec ses oreillettes, notamment durant le morceau Jail, en featuring avec Marylin Manson et DaBaby, où l’artiste de 44 ans a fini par jeter son micro de rage, agacé par toutes ces complications et finissant même le concert en playback. D’autres artistes avaient également répondu présents pour ce grand évènement parmi lesquels The Game, Jack Harlow, Fivio Foreign, les Migos ou encore Alicia Keys. Et, bonne nouvelle, la grande majorité des invités du projet a également été dévoilée. Ainsi, on retrouvera Migos, Travis Scott, XXXTentacion, Fivio Foreign, Don Toliver, Playboi Carti, Jack Harlow, Soulja Boy, Future, Alicia Keys, Baby Keem, Pusha T, The Game, et probablement d’autres surprises encore.

Donda 2 disponible uniquement sur Stem Player

A l’occasion de cet évènement, du merchandising était aussi disponible à l’achat. Ainsi, il était possible d’acheter quelques pièces de la collaboration entre Yeezy et Balenciaga, comme des cagoules, des T-Shirt ou encore des hoodies. Les Yeezy Slides étaient aussi en ventes, tout comme les fameuses enceintes Stem Player. Comme à son habitude, Kanye West n’a pas respecté l’annonce de sa date de sortie. En effet, s’il devait sortir le 22 février, l’album n’est toujours pas disponible. De plus, il ne sera pas possible d’écouter Donda 2 sur les plateformes de streaming puisque le projet ne sera accessible qu’avec le Stem Player, une enceinte vendue 200 dollars pièce permettant d’isoler les pistes d’un morceau  (voix, percussions, basses, etc.) pour en faire des remix. Un choix bien évidemment contesté par des milliers de fans, qui regrettent de devoir mettre autant d’argent pour écouter de la musique, mais dont Yeezus s’est justifié. Selon lui, cette méthode constituerait un moyen de contrer les géants de l’industrie : “Les artistes aujourd’hui ne touchent que 12% de l’argent que se fait l’industrie [musicale]. Il est temps de libérer la musique de ce système oppressif. Il est temps de prendre le contrôle et de bâtir notre propre système”. Il affirme d’ailleurs avoir refusé une offre de 100 millions de dollars de la part d’Apple Music pour qu’ils diffusent son album en exclusivité : “Personne ne peut me payer pour me manquer de respect. Nous fixons notre propre prix pour notre art”. Ceux qui se sont procuré l’appareil n’attendent désormais plus qu’une chose, que Ye daigne sortir ce fameux album…

À LIRE AUSSI: Kanye West s’excuse auprès de Kim Kardashian pour son comportement [Photo]