Sur les réseaux sociaux, artistes et internautes ont réagi aux assauts menés depuis quelques heures par la Russie en Ukraine.

Dramatique, unique, historique… les adjectifs sont nombreux pour qualifier “l’invasion de grande ampleur” menée par la Russie en Ukraine. Tôt en ce matin du 24 février, Vladimir Poutine a annoncé qu’une “opération militaire” était lancé dans l’Etat dirigé par Volodymyr Zelensky. Plusieurs explosions ont rapidement été entendues à Kiev, mais aussi à Kramatorsk, à Kharkiv et à Odessa. Peu après midi, le bilan était d’ailleurs déjà très lourd puisque, d’après une déclaration du gouvernement ukrainien, plus de 40 soldats et une dizaine de civils avaient trouvé la mort. Le pays annonçait également avoir tué près de 50 opposants russes à l’est du pays. En outre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il donnerait les armes “à quiconque veut défendre le pays”. Emmanuel Macron a lui réagi dans la matinée en déclarant : “A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse. La France se tient aux côtés de l’Ukraine”. Utilisant des mots forts de sens, il a également ajouté : “Vladimir Poutine a décidé de porter l’atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies…”.

Guerre russie ukraine

À LIRE AUSSI: Rim’K explique comment la fille de Poutine s’est retrouvée dans son clip [Vidéo]

Les rappeurs français réagissent…

Plusieurs rappeurs ont réagi à cette actualité historique. MHD a reposté un passage du discours de Macron dans lequel il est dit : “A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse.” L’artiste de 27 ans s’est alors posé la question suivante : “C’est qui ‘nous’ ?”. De son côté, Landy a reposté le discours de Poutine en déclarant : “Il a parlé”, tandis que Georgio a lui commenté la nouvelle en postant 3 émojis tristes et apeurés dans sa story Instagram. Dosseh a lui partagé un tweet humoristique dans lequel un internaute recense quelques phrases à dire en russe en cas de guerre. Parmi elles, “je me rends”, “je collabore” et “je suis avec vous”. Plus défaitiste, Marwa Loud déclare au sujet de la Russie et de l’Ukraine : “Mdrrr continuez de croire que ça va se régler entre eux. Go la guerre”. Kofs, choqué à l’annonce de cette triste nouvelle, espère qu’il ne s’agit que d’un mauvais rêve : “dites-moi que c’est faux”. Alors que dans son couplet sur Bande Organisée, Soso Maness déclare offrir un “Ricard à Poutine”, il a affirmé en story qu’il était “enfin l’heure” de lui offrir ce verre, et ce “histoire de se détendre un peu”. Hatik a apporté son soutien au peuple ukrainien tandis que Dj Snake a déclaré : “La guerre, un massacre de gens qui se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas”. REDK a pour sa part ironisé sur les propos d’un certain candidat à la présidentielle française : “Je repense à Zemmour qui pensait que la menace venait des musulmans de France et qui est sur le point de manger un missile nucléaire chrétien orthodoxe russe”.

 

… les internautes aussi !

Du côté des internautes, la grande majorité des twittos se sont alarmés face à cette situation dramatique. L’un d’entre eux s’est inquiété du sort de la France dans cette histoire : “Je soutiens évidemment l’Ukraine sur le principe mais je ne vois pas ce que la France peut bien faire d’un point de vue militaire contre les Russes. On ne redevient pas une grande puissance en un jour et on ne s’improvise pas chef de guerre”. Bien sûr, de nombreuses vidéos relayées sur les réseaux sociaux ont permis de prendre conscience de l’ampleur d’un conflit d’ores et déjà sanglant. Un autre internaute s’est d’ailleurs dit effaré par les utilisateurs qui rient des évènements qui se déroulent actuellement : “Ceux qui font des memes sur les guerres entre la Russie, Ukraine, Chine, Taiwan, vous vous rendez pas compte de la limite que vous êtes en train de franchir, c’est vraiment d’un irrespect j’ai pas les mots…”. D’autres ne sont néanmoins pas sur la même longueur d’onde et préfèrent prendre cette information avec légèreté. L’un d’entre eux a déclaré : “On vit dans un monde ou on aura surement des tiktok et des trend au front de la guerre ukraine/russie et sa c’est beau”, tandis que d’autres ont multiplié les memes…