Censée se dérouler à Saint-Petersbourg, une destination devenue inenvisageable avec l’invasion russe en Ukraine, la finale de la Ligue des Champions aura finalement lieu au Stade de France.

La nouvelle, évoquée depuis seulement quelques heures, est d’ores et déjà officielle. Le Stade de France accueillera bel et bien, au mois de mai prochain, la finale de la Ligue des Champions. Cette décision, prise il y a quelques minutes par l’UEFA lors d’une réunion exceptionnelle, fait suite au début du conflit russo-ukrainien il y a quelques heures. Autant dire que ce choix est donc tout à fait logique et était de toute façon attendu par les clubs. L’instance qui gère le football européen va également devoir se poser la question de l’avenir du dernier club russe en Coupe d’Europe, le Spartak Moscou, encore engagé en Europa League.

UEFA
Le communiqué officiel de l’UEFA

16 ans d’attente

Si la France et le Stade de France ont accueilli de très grands évènements ces dernières années, il faut remonter à l’année 2006 pour retrouver trace d’une finale de la coupe aux grandes oreilles en France. Toujours dans l’enceinte de Saint-Denis, le FC Barcelone de Ronaldinho, Eto’o et d’un très jeune Lionel Messi avaient triomphé face à Arsenal et ses Henry, Pirès ou encore Fabregas sur le score de 2 buts à 1. Forcément, ce changement inattendu est vu par certains supporters du PSG comme un signe du destin en vue d’un 1er sacre du club dans la compétition, d’autant que Mbappé est lui-même originaire de Seine-Saint-Denis. Les Parisiens auront toutefois fort à faire s’ils veulent jouer cette finale devant leurs supporters, et devront déjà conserver leur avantage d’un petit but lors du match retour face au Real Madrid, programmé dans un peu moins de 2 semaines.

À LIRE AUSSI: Ligue des Champions : le PSG bat le Real Madrid grâce à Mbappé [Vidéo]