C’est une petite révolution sur TikTok. Le réseau social chinois offre désormais la possibilité aux créateurs de contenus de réaliser des vidéos pouvant aller jusqu’à 10 minutes.

Plus que jamais, TikTok souhaite concurrencer YouTube. Le réseau social chinois, qui connaît une ascension folle depuis plus de 3 ans, a en effet ouvert ce mardi 1er mars la possibilité à ses créateurs de contenus américains la possibilité de proposer aux internautes des vidéos pouvant durer jusqu’à 10 minutes, contre 3 auparavant. Un choix fort quelques mois seulement après que les dirigeants de la plateforme ait déjà augmenté la durée des vidéos, passée d’une à trois minutes donc. Pour ce qui est de la France, où il n’est pas encore possible de proposer des vidéos de 10 minutes, aucune indication n’a été donnée mais les utilisateurs peuvent espérer que la décision soit généralisée dans les prochaines semaines.

À LIRE AUSSI: Kanye West ne veut pas que sa fille North utilise TikTok… Kim Kardashian lui répond !

La guerre est déclarée

Cette initiative doit permettre à TikTok, à l’origine popularisé grâce à ses vidéos très courtes, de se rapprocher encore un peu de YouTube, qui a de son côté tenté de répliquer en 2021 en lançant les YouTube Shorts, un format d’une minute. Encore faut-il que l’intégration de ses vidéos longues soit réussi par les développeurs du réseau social afin que les utilisateurs, habitués à swiper à la vitesse de l’éclair, puissent être amenés à découvrir des formats plus longs. Forcément, cela devrait permettre à TikTok d’engranger des revenus publicitaires et commerciaux encore plus élevés, tout en marchant sur les plates-bandes de la plateforme américaine de vidéo, qui n’a jamais semblé aussi menacé depuis son avènement. Reste maintenant à voir si le public – souvent jeune – de TikTok appréciera ce nouveau format ou restera accroc aux vidéos courtes…

À LIRE AUSSI: Angèle parle de l’aspect malsain des réseaux sociaux, et de TikTok [Vidéo]