Cain Velasquez, légende de la catégorie poids lourds dans le milieu du MMA, a été placé en détention ce lundi dans une prison de Californie. Il est accusé de tentative de meurtre après avoir participé à une fusillade dans la ville de San José.

Légende de la cage, Cain Velasquez est aujourd’hui en prison. Ce mardi, les services de police de la ville de San José, en Californie, ont annoncé le placement en détention du combattant américano-mexicain de 39 ans. Suspecté d’avoir participé à une fusillade lundi après-midi et arrêté dans la foulée, l’ancien combattant est accusé de tentative de meurtre et a été placé dans la prison du comté de Santa Clara. D’après les forces de l’ordre, un homme adulte a été touché et transporté dans un hôpital local avec des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger”. Forcément, la nouvelle représente un choc pour tous les fans des sports de combats, tant Velasquez était un homme et un combattant respecté.

Cain Velasquez
Le mugshot de Cain Velasquez

Un parcours exemplaire

Formé à l’origine en lutte puis en kickboxing et en jiu-jitsu brésilien, Velasquez a fait ses débuts dans le MMA en 2006, avant d’intégrer l’UFC 1 an et demi après. Fort d’une puissance exceptionnelle, il va rapidement gravir les échelons en battant Cheick Kongo, Ben Rothwell ou encore Antonio Rodrigo Nogueira avant de remporter la ceinture de la catégorie poids lourds en battant par TKO Brock Lesnar, sa 9ème victoire en 9 combats professionnels. Sa 1ère défaite, il va la connaître lors de son 10ème combat et 1er affrontement d’une trilogie mythique face à Junior dos Santos, qu’il va battre à 2 reprises ensuite. Après 3 ans d’absence, Velasquez montera une dernière fois dans l’octogone en 2019 et sera humilié en 26 secondes par Francis Ngannou, avant de prendre définitivement sa retraite. Par la suite, il va se lancer dans le catch, à la WWE puis à la AAA, une fédération mexicaine pour laquelle il était encore apparu en décembre. Visiblement, Velasquez a largement dérivé ces dernières semaines…