L’acteur Jussie Smollett, notamment connu pour son rôle dans la série Empire, a été condamné ce vendredi à 5 mois de prison ferme pour avoir lui-même organisé une attaque raciste et homophobe à son encontre.

La justice a donc reconnu Jussie Smollett coupable. L’acteur de 39 ans, qui avait affirmé en janvier 2019 avoir été victime d’une agression raciste et homophobe à Chicago, a été condamné il y a quelques heures à une peine de 150 jours (soit 5 mois) de prison ferme pour avoir lui-même orchestré cette fausse attaque. Pour se faire, l’acteur, connu notamment pour son rôle très important de Jamal Lyon dans la série Empire, avait engagé 2 frères d’origines nigérianes, qu’il avait payer 3 500 dollars chacun, en les faisant passer pour des partisans de Donald Trump. Toutefois, rapidement, les enquêteurs en charge du dossier vont soulever des incohérences dans ses déclarations ou avec les images de vidéo-surveillance, et vont rapidement pencher pour une mise en scène. L’arrestation des 2 frères, qui ont connu l’acteur en travaillant en tant que figurants dans Empire, va alors permettre d’y voir beaucoup plus clair puisqu’ils vont expliquer avoir été payés par Jussie Smollett pour simuler l’agression sa propre agression.

L’acteur présenté comme “arrogant, égoïste et narcissique”

En plus de sa détention, Smollett, qui avait plaidé non-coupable, a été condamné à verser 120 000 dollars en guise de dédommagement à la ville de Chicago, ainsi que 25 000 dollars d’amende. Après l’annonce du verdict, il a d’ailleurs à nouveau clamé son innocence, tout en réclamant qu’une attention particulière lui soit portée en prison : “Je ne suis pas suicidaire, je suis innocent. Je respecte votre jugement, mais je ne suis pas suicidaire. S’il m’arrive quelque chose quand je vais là-bas,, sachez que je ne me le serai pas fait moi-même”. Selon l’accusation, cette affaire aurait été orchestrée par Smollett dans le but de pouvoir booster sa carrière. Mais cela lui aurait également permis de reprocher à certains studios de production de ne pas avoir réagi alors qu’ils avaient reçu des appels et des lettres de menaces contre lui. Une triste histoire pour un acteur qui avait tout de même acquis une belle cote de popularité avec son travail dans Empire.