Alors que la cérémonie des Oscars se déroulait dans une ambiance des plus hollywoodiennes, une étonnante séquence est venue troubler la grande messe du cinéma américain.

Après le traditionnel tapis rouge foulé par les invités et intervenants de la 94ème cérémonie des Oscars, tels que Will Smith et sa femme Jada, Dj Kahled, Megan The Stallion, Zendaya, Billie Eilish ou encore les sœurs Williams et Bailey, la soirée a pu débuter et les statuettes être distribuées sans encombre jusqu’à ce moment qui en a surpris plus d’un. Et non, il ne s’agit pas de cette émouvante séquence qui a vu Diddy annoncer la présence sur scène du trio iconique qui a fait naître l’un des films référence sur la mafia, Le parrain, avec Francis Ford Coppola, Robert De Niro et Al Pacino, alors que ce chef d’œuvre fête cette année ses 50 ans. Non, il ne s’agit pas non plus des retrouvailles d’un autre trio, celui du classique Pulp Fiction avec John Travolta, Samuel L. Jackson et Uma Thurman, tous 3 réunis pour présenter la catégorie du Meilleur acteur… remportée par Will Smith pour son rôle dans La méthode Williams. Et c’est justement l’ancien rappeur qui a surpris son monde un peu plus tôt…

À LIRE AUSSI: Will Smith à propos de Jada : “Il n’y a jamais eu d’infidélité dans notre mariage”

Will Smith frappe Chris Rock

En effet, un peu plus tôt pendant la cérémonie, et en direct,, alors que Chris Rock était sur scène pour dérouler un sketch, Will Smith assis à côté de Jada Pinkett Smith a tout simplement quitté son siège pour aller frapper au visage l’humoriste qui improvisait une blague contre sa femme (en référence à son crâne rasé et au film A armes égales, G.I Jane en anglais). Une séquence surprenante, dont tout le monde, que ce soit les commentateurs ou le public dans la salle et sur les réseaux, s’est demandé si elle faisait partie du spectacle ? De retour à sa place, Will criait encore en direction de Chris Rock d’arrêter de parler de sa femme, et de lui manquer de respect (alors que depuis des années le couple expose sa vie privée en interview). Un passage qui a même été censuré à la télé américaine. Si au moment d’écrire ces lignes, on ne savait pas si son intervention était préparée, le speech de Will Smith au moment de recevoir son oscar du Meilleur acteur semait le doute.

Comme perturbé pas son geste, il livrait un discours touchant, et troublant, sur son rôle à bien des niveaux, dans sa vie, dans la société et sa carrière. En pleurs, à chaudes larmes, le comédien s’est dit traverser une période difficile, et s’est même excusé pour son geste. Ainsi il s’est interrogé sur le fait d’être un symbole, de devoir gérer ses statuts de père, de porte parole d’une communauté, d’artiste mais aussi les rumeurs et autres aléas de la vie tout en devant toujours faire bonne figure. Il remerciait finalement ses proches, et aussi la famille Williams de lui avoir confié leur histoire et fait confiance dans le rôle de leur père. Au bout du compte, il quittait la scène sous les applaudissements de la salle, sans que personne ne revienne précisément sur l’incident avec Chris Rock. Il faudra donc attendre les réactions des uns et des autres, voire des principaux intéressés pour tirer au clair cette affaire…

Version non censurée de la séquence entre Chris Rock et Will Smith :

À LIRE AUSSI: Will Smith : l’alopécie, la maladie à l’origine de la perte de cheveux de Jada Pinkett Smith

Les excuses de Will Smith :