24 heures après avoir mis une gifle à Chris Rock en pleine cérémonie des Oscars 2022, Will Smith a tenu à s’excuser…

Son geste a fait le tour du monde et suscité bien des débats. Emporté par ses émotions, Will Smith avait vivement et violemment réagi ce de dimanche 27 mars au moment où Chris Rock faisait un sketch en plein milieu de la cérémonie des Oscars 2022 au Dolby Theatre de Los Angeles. Et alors que l’humoriste venait de balancer une vanne à propos de sa femme, Jada Pinkett Smith (et de son crâne rasé, alors qu’elle souffre d’une maladie qui lui fait perdre ses cheveux), son sang n’a fait qu’un tour, et l’acteur de La méthode Williams s’est levé pour aller gifler Chris Rock sur scène. Conscient du malaise créé, en recevant sa statuette pour son Oscar du Meilleur acteur qui lui était remis un peu plus tard, Will Smith tentait de s’expliquer, largement ému, et s’excusait auprès de ses confrères dans la salle et de l’Académie des Oscars.

Si les réactions étaient partagées, la soirée a suivi son cours, et l’ancien rappeur célébrait sa victoire lors de l’after-party organisée par Vanity Fair, entouré de sa famille et d’un parterre de célébrités. Mais en coulisses, la question des conséquences de son acte a rapidement commencé à se poser. L’Académie des Oscars a ainsi ouvert une enquête après avoir condamné l’incident, et la police de Los Angeles a laissé à Chris Rock (qui s’en était déjà pris à Will Smith et sa femme en 2016 toujours pendant les Oscars) la possibilité de porter plainte contre son agresseur. Toutefois, si des poursuites devaient être engagées, alors le comédien pourrait être condamné à payer une amende de 100 000 dollars.

will smith famille oscar 2022

À LIRE AUSSI: Will Smith frappe Chris Rock pendant les Oscars 2022 [Vidéo]

Will Smith fait profil bas…

Face à l’effervescence provoqué par son attitude, 24 heures après l’incident, l’acteur jusqu’ici très populaire a tenu à s’exprimer sur Instagram. En publiant un message sur son réseau social favori, il s’est tout simplement excusé auprès de Chris Rock : La violence sous toutes ses formes est toxique et destructrice. Mon comportement aux Oscars hier soir était inacceptable et inexcusable. Les blagues à mes dépens font partie de mon travail, mais une blague sur l’état de santé de Jada a été trop lourde à supporter pour moi et j’ai réagi émotionnellement. Je voudrais vous présenter publiquement mes excuses, Chris. J’étais hors de propos et j’avais tort. Je suis gêné et mon geste n’était pas révélateur de l’homme que je veux être. Il n’y a pas de place pour la violence dans un monde d’amour et de bonté”. Il poursuit : “Je voudrais également présenter mes excuses à l’Académie, aux producteurs de l’émission, à tous les participants et à tous ceux qui regardaient dans le monde. Je voudrais m’excuser auprès de la famille Williams et de ma famille King Richard. Je regrette profondément que mon comportement ait entaché ce qui a été, par ailleurs, un voyage magnifique pour nous tous. Je continue de travailler afin de m’améliorer. Sincèrement. Will”. Un message nécessaire qui paraît sincère, et les mots pesés. Reste à savoir comment les principaux intéressés, que ce soit Chris Rock (dont les ventes de places pour ses spectacles se sont envolées depuis dimanche soir) ou l’Académie des Oscars vont réagir…

À LIRE AUSSI: Will Smith fête son Oscar en soirée… Chris Rock ne portera pas plainte ! [Vidéos]