Les organisateurs de Coachella annonce The Weeknd pour remplacer Kanye West dont la participation au festival a été annulée… Mais le chanteur demandait gros !

Après avoir eu à gérer la pandémie de la Covid-19, les organisateurs du fameux festival californien Coachella ont dû sérieusement s’occuper du remplacement d’une des têtes d’affiche de l’édition 2022. Kanye West s’est en effet retiré de la programmation, pour prendre du recul et peut-être même se faire soigner, comme il l’aurait laissé entendre à Kim Kardashian lors d”une récente conversation, afin de d’apaiser les tensions avec son ex-femme, son petit ami Pete Davidson, et le clan Kardashian en général. D’ailleurs depuis quelques jours, il est également silencieux sur Instagram. Mais cette décision n’arrangeait pas les affaires des fondateurs du festival qui doit se dérouler sur 2 week-ends, celui du 15 au 17 avril puis du 22 et 24 avril. Ces dernier se sont donc tourner vers d’autres artistes : et si les noms de Silk Sonic, Justin Bieber ou même Tyler, The Creator ont circulé, celui de The Weeknd est celui qui revenait le plus. Bien qu’il se soit déjà produit à Coachella en 2018, qu’il doit se lancer dans une tournée mondiale (avec Doja Cat) à partir du mois de juillet, et qu’il vient de mettre en ligne un nouveau clip, celui d’Out of Time (avec HoYeon Jung, l’actrice de Squid Game), son statut actuel faisait de lui une sérieuse tête d’affiche. Mais apparemment, les négociations ont été difficiles !

The Weeknd – Out Of Time :

À LIRE AUSSI: Kanye West arrête de harceler Kim Kardashian, il voudrait à se faire soigner…

Le même cachet que Kanye West

Sur la nouvelle affiche apparue sur le site et l’Instagram du festival ce mercredi 6 avril, le nom de The Weeknd est désormais inscrit et annoncé pour les 2 dimanche des festivités (le 17 et 24 avril), aux côtés du groupe Swedish House Mafia, que l’on sait proche du chanteur canadien (outre quelques collaborations, ils partagent notamment le même management), mais les négociations auraient été compliquées. Les prétentions financières de The Weeknd auraient été un peu trop élevées. Il demandait à toucher la même somme d’argent pour sa prestation que celle initialement accordée à Kanye West, soit 8,5 millions de dollars (dont 500 000 dollars de frais de production). Et alors que son nom avait intégré le nouveau line-up, il aurait même menacé de se retirer s’ils n’arrivaient pas à s’entendre sur ce montant. Selon une source, qui explique la situation, le deal n’aurait, en réalité, été conclu que tardivement : The Weeknd est arrivé au pied levé pour prendre la place de Kanye. Mais Phil Anschutz (qui possède le Coachella Festival via AEG Live, Ndlr) voulait conserver l’argent de Kanye, en payant un peu moins The Weeknd, de quelques millions seulement. Cela permettait au festival d’empocher la différence.”

affiche coachella the weeknd 2022

Tandis que l’affiche était en ligne, la pression est donc montée. Mais comme cette même source le raconte, The Weeknd a obtenu gain de cause : face à la perspective d’une 2nde tête d’affiche qui se retirerait de Coachella à la dernière minute – la société d’Anschutz a cédé et a accepté de payer le même montant à The Weeknd.” Le chanteur – qui a laissé entendre qu’il pourrait changer son nom à l’état civil pour s’appeler simplement Abel (sans Tesfaye) – va donc touché un beau billet pour rejoindre une programmation déjà bien consistante composée, entre autres, de Harry Styles, Billie Eilish, Lil Baby, Doja Cat, Daniel Caesar, Big Sean, Baby Keem, Flume, Disclosure, 21 Savage, Megan Thee Stallion, Denzel Curry, Vince Staples, Karol G, Ari Lennox, ainsi que le Belge, Stromae…