Plusieurs sportifs se sont réunis pour signer une tribune diffusée par France Info et Le Parisien-Aujourd’hui en France appelant à voter Emmanuel Macron afin de faire barrage à une potentielle arrivée de Marine Le Pen au pouvoir.

Ils sont 52 sportifs, en activité ou à la retraite, à avoir fait le choix de se réunir afin de prendre position contre l’extrême-droite. A travers une tribune diffusée par France Info et Le Parisien-Aujourd’hui en France, tous ont souhaité exprimer leur rejet à l’idée de voir Marine Le Pen accéder au pouvoir, appelant ainsi les Français à voter pour Emmanuel Macron à l’occasion du second tour de l’Election Présidentielle. Parmi les arguments mis en avant, ils évoquent leur souhait de voir une France unie et refusant toutes les discriminations : “Si nous sommes pleinement conscients des difficultés que traversent de nombreux Français, nous avons la conviction que le vote pour un parti qui mettrait en danger les valeurs républicaines serait le pire des remèdes […] Le sport auquel nous croyons, celui des valeurs de l’olympisme, est fait d’amitié et de respect ; il est le lieu de la mixité. Il refuse toutes les discriminations”.

Yannick Noah, Tony Parker et Clarisse Agbégnénou parmi les signataires

Parmi les signataires de cette tribune, on retrouve des noms connus et appréciés du public, parmi lesquels ceux de Tony Parker, Yannick Noah, Blaise Matuidi, Dimitri Payet, Tony Yoka, Laure Manaudou, Clarisse Agbégnénou, Antoine Dupont ou encore Pierre Gasly. Sans surprise, cette sortie provoque des réactions opposées, entre ceux qui applaudissent une prise de position courageuse et encouragent d’autres personnalités à en faire de même. Du côté des partisans de Marine Le Pen, on critique cette sortie en mettant notamment en avant leur situation financière privilégiée. Certains des sportifs concernés sont également – sans grande surprise – visés par des insultes sur les réseaux sociaux depuis la publication de cette déclaration.