Un peu plus d’une semaine après le début des playoffs de la NBA, on fait un point sur l’état des différentes rencontres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains matchs sont bien plus serrés que ce que l’on pouvait imaginer.

Voilà près de 10 jours que les playoffs 2022 de NBA ont débuté, et les différentes oppositions qui nous sont proposées lors de ce 1er tout sont particulièrement intéressantes à suivre. A l’Est, le Heat de Miami, 1er à l’issue de la saison régulière, a remporté cette nuit le 4ème match de sa série face aux Atlanta Hawks (86-110), lui permettant de mener 3-1 après avoir été battu d’un petit point la rencontre précédente. Comme eux, les champions en titre, les Milwaukee Bucks, ont facilement disposé des Chicago Bulls ce dimanche soir en l’emportant 119 à 95 grâce à un énorme Giannis Antetokoumpo, permettant à la franchise du Wisconsin de mener également 3 à 1 dans cette série. De leur côté, les Philadelphie Sixers, qui semblaient se diriger vers un 4-0 facile, ont perdu samedi soir la 4ème rencontre 110 à 102 sur les parquets de Toronto Raptors.

À LIRE AUSSI: Quand Dj Khaled se ridiculise lors d’un match de NBA [Vidéo]

Les Canadiens ont d’ailleurs retrouvé un peu d’espoir puisque, outre cette victoire, Joël Embiid, probable MVP et clair meilleur joueur de la série, s’est blessé lourdement à un ligament du pouce. S’il jouera les prochains matchs, Embiid risque tout de même d’être nettement moins bon, ouvrant ainsi une petite fenêtre de tir à Toronto. Enfin, les Brooklyn Nets de Kevin Durant et de Kyrie Irving est, de façon surprenante, la seule équipe à pouvoir être sweepé par leurs adversaires, les Boston Celtics. Ces derniers, parfaitement préparés, mènent 3 à 0 et semblent surtout bien au-dessus de leurs adversaires. Les C’s pourraient d’ailleurs être d’ores et déjà qualifiés pour le prochain tour en cas de victoire cette nuit.

Les Suns en grande difficulté

Du côté de la conférence Ouest, les oppositions sont encore bien plus acharnées, et seul les Golden State Warriors de Steph Curry et Klay Thompson, qui ont tout de même été battus cette nuit à Denver 126 à 121, peuvent avancer avec confiance puisqu’ils mènent 3 victoires à 1 face aux Nuggets. Pour les 3 autres séries, chaque équipe s’est octroyé 2 victoires, et les 3 derniers matchs seront donc décisifs. Auteurs d’une saison historique et très serein avant d’affronter les New Orleans Pelicans, les Phoenix Suns le sont beaucoup moins aujourd’hui, vaincus 118 à 103 cette nuit et toujours privés de leur meilleur joueur, Devin Booker. Une absence qui pèse fortement et met la franchise de l’Arizona dans une situation très compliquée en attendant d’en savoir plus sur son état de santé.

À LIRE AUSSI: NBA : la saison régulière est terminée, Phoenix et Miami 1ers de conférence

Le score est donc le même entre les Memphis Grizzlies de Ja Morant, surprenants 2ème en saison régulière, et les Minnesota Timberwolves de Karl-Anthony Towns, qui font preuve d’une détermination sans faille malgré la force collective de leurs adversaires. Un pronostic semble d’ailleurs impossible dans cette opposition, qui pourrait parfaitement basculer en faveur des 2 équipes. Enfin, dans le même style, la série entre les Dallas Mavericks et le Jazz d’Utah apparaît comme la plus serrée de ce 1er tour. Entre le 4ème et le 5ème de la conférence Ouest, on se rend coup pour coup et chaque match nous offre des surprises. Pour preuve, le Jazz, au pied du mur sur son parquet samedi, est parvenu à l’emporter grâce à une passe décisive superbe de sa star Donovan Mitchell vers l’autre vedette de l’équipe, le français Rudy Gobert, qui a permis à son équipe d’égaliser. Une passe symbolique pour une victoire 100 à 99, et ce alors que de nombreuses informations font état d’une mauvaise relation entre les 2 joueurs. Bref, ce 1er tour des playoffs est déjà exceptionnel, ce qui nous annonce une suite de la compétition toute aussi passionnante à suivre…