Après la défection de Justin Lin, réalisateur historique de plusieurs épisodes de la série Fast & Furious, c’est le français Louis Leterrier qui a été choisi pour le remplacer…

Tandis que la sortie du 10ème opus de la saga Fast & Furious est prévue en 2023 dans les salles obscures, c’est un réalisateur français, bien connu des amateurs de films d’action, qui a été engagé en urgence – selon Variety – pour mettre en boîte ce nouveau volet : Louis Leterrier. En effet, quelques jours après que le titre de cet épisode ait été dévoilé, Fast X, c’est avec stupeur que l’on apprenait que le réalisateur phare de la série, auteur de 5 des films Fast & Furious, mais également producteur, Justin Lin avait décidé de quitter le navire. Prévu pour tourner ce 10ème acte, de nombreux désaccords artistiques autour du scénario, et peut-être même avec l’omniprésent Vin Diesel, l’auraient poussé à  prendre cette étonnante décision, d’autant que le succès était, jusqu’ici, toujours au rendez-vous : “Avec le soutien d’Universal, j‘ai pris la difficile décision de céder ma place en tant que réalisateur de Fast X, tout en restant sur le projet en tant que producteur. Pendant plus de 10 ans et 5 films, nous avons pu faire tourner les meilleurs comédiens, montrer les meilleures cascades et les meilleures courses poursuites. […]  Je suis éternellement reconnaissant envers cet incroyable casting, cette incroyable équipe et le studio pour leur soutien et pour m’avoir accueilli dans leur famille…” Cette décision actée, tout juste une semaine après le début du tournage, il a donc fallu lui trouver un successeur au plus vite afin de ne pas prendre de retard dans le tournage et surtout de l’argent (chaque journée de retard coûterait entre 600 000 et 1 million de dollars à la production), et c’est un français qui a été élu…

https://www.instagram.com/p/Cc1Kea-vUQt/

À LIRE AUSSI: Fast and Furious 10 : le réalisateur Justin Lin annonce qu’il quitte le projet

Un frenchy au centre de l’action

Les amateurs de films d’action, surtout en France, verront un excellent choix de la part des studios Universal Pictures. En effet, le français Louis Leterrier a marqué son époque de son style pour ce genre qu’il domine à la perfection. Alors qui de mieux que celui qui s’est chargé des films Le Transporteur 1 et 2 avec Jason Statham (2002 et 2005), Danny the Dog avec Jet Li (2005), Le Choc des Titans avecSam Worthington en 2010, L’Incroyable Hulk avec Edward Norton (2011), Insaisissables avec Jesse Eisenberg (2013) ou encore Loin du Périph’ avec Omar Sy (le 6 mai sur Netflix), pour prendre en main la suite de la saga ? Toutefois après le mauvais score de la comédie Grimsby: Agent trop spécial avec Sacha Baron Cohen en 2016, Louis Leterrier s’était d’avantage tourné vers la télévision, où il a réalisé 2 séries pour Netflix, plutôt bien reçues : Dark Crystal: Le Temps de la résistance (2019) et Lupin, toujours avec Omar Sy (2021). En passant derrière la caméra, le français aura à mettre en scène les stars et vétérans de la franchise à succès : Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson, Ludacris, Charlize Theron et Sung Kang, mais aussi les nouveaux venus : Brie Larson (Captain Marvel), Daniela Melchior (The Suicide Squad) et Jason Momoa (Aquaman). Il devrait même retrouver un acteur qu’il connaît bien, à savoir Jason Statham, dont sa participation dans cette suite a été teasée à la fin de Fast and Furious 9, alors que Dwayne Johnson a refusé l’invitation de Vin Diesel. Notons qu’il a été annoncé que la série se clôturera avec 2 films : les épisodes 10 et 11 en guise de bouquet final !