L’humoriste américain, Dave Chappelle, a été agressé sur scène, en pleine représentation, à Los Angeles par un individu qui a rapidement été maîtrisé par le service de sécurité…

Humoriste qui s’est révélé notamment à travers le stand-up dans les années 90, on lui doit le fameux documentaire Dave Chappelle’s Block Party consacré à la musique noire-Américaine (avec les Fugees, Mos Def, Erykha Badu, Bilal, Kanye West, Freeway…-, dont il avait confié la réalisation à Michel Gondry en 2005, il s’est également révélé en tant qu’acteur, scénariste et producteur. Mais Dave Chappelle avait acquis de la popularité au début des années 2000 avec son émission de télé, le Chappelle’s Show, diffusé sur Comedy Central, où se mêlaient sketches et performances d’artistes hip-hop… Malgré son succès et ses récompenses,  il est resté engagé et n’hésite à évoquer dans ses spectacles l’actualité, comme en 2019 et 2020, quand il reçoit de nombreuses critiques pour des sketches sur Michael Jackson, R. Kelly (pour leur implication dans des affaires d’agressions sexuelles) ou la communauté LGBT, dans son spectacle Dave Chappelle: Sticks & Stones, qui recevra tout de même un Grammy Award. Preuve de son engagement, toujours en 2020, il livrera un spectacle intitulé 8:46, enregistré sur la chaîne YouTube Netflix Is a Joke, en réaction et en référence à la mort violente de George Floyd… Très regardé, et toujours très respecté, il a toutefois été agressé sur scène ce mardi 3 mai…

À LIRE AUSSI: Dave Chappelle secoue l’Amérique dans un nouveau sketch ! [Vidéo]

A cause d’une polémique ?

Lors d’un spectacle de stand-up à Los Angeles ce mardi soir, alors qu’il participait au festival Netflix Is A Joke, organisé au Hollywood Bowl, Dave Chappelle a donc été agressé par un individu qui s’est jeté sur lui vers 22h45, avant d’être maîtrisé par des responsables de la sécurité. Si la police ne s’est pas exprimé sur cet incident, pour certains, il pourrait être une réaction liée aux accusations de transphobie dont il fait l’objet depuis son spectacle Dave Chappelle: Sticks & Stones (et où il s’était moqué des personnes transgenres) et dont il s’était expliqué dans le show suivant, The Closer, et dans lequel la star du stand-up répondait aux critiques accusant ses détracteurs comme étant “trop sensibles”. L’humoriste de 48 ans avait également ajouté : “Dans notre pays, vous pouvez tirer et tuer”, sous-entendu “un homme noir”, précisant “mais ne vous avisez pas de froisser une personne gay”. En pleine polémique, accusé de viser des minorités (alors qu’il est lui-même issu d’une minorité) la plateforme Netflix qui diffusait le show, était également prise dans la tourmente, et avait pris la défense de l’humoriste. Selon des vidéos diffusées sur Twitter, l’agresseur, blessé au bras (par le service de sécurité) aurait été évacué sur une civière par les secours.

À LIRE AUSSI: Jamie Foxx jouera le rôle de Mike Tyson dans une série

Des artistes en soutien…

A la suite de l’incident, Dave Chappelle a repris son spectacle sans paraître traumatisé, faisant même un trait d’humour, en référence à la polémique dont il est donc la cible depuis plusieurs mois : “C’était un homme transexuel” ! Il recevait également le soutien de Jamie Foxx, présent dans la salle, et qui a tenté de lui porté secours au moment des faits : “Quand vous avez des problèmes, Jamie Foxx apparaîtra avec un chapeau de shérif”, plaisantait-il. Et alors qu’il invitait le comédien à le rejoindre sur scène, ce dernier déclarait : “Je pensais que cela faisait partie du spectacle… Tu es une légende, et on ne laissera jamais une chose pareil se produire !”.

Selon Page Six, Chris Rock, également présent dans le public, est monté sur scène pour prendre Dave Chappelle dans ses bras, pour faire à son tout une petite blague, en référence à un autre incident dont il fut lui-même victime. Il demandait à Dave : “Will, est-ce que c’est toi ?”. rapport à la gifle que lui avait donné Will Smith après une blague sur la coiffure de sa femme Jada Pinkett Smith lors de la 94ème cérémonie des Oscars, le dimanche 27 mars.

dave chappelle show los angeles netflix