Le nom d’Eminem a été cité dans la liste des artistes qui seront intronisés en 2022 dans le prestigieux Rock & Roll Hall of Fame…

Alors que son hit Lose Yourself résonne au générique de nouveau volet du film d’animation Les minions, Le minions 2 : Il était une fois Gru (en salles le 6 juillet), Eminem suit le chemin de Notorious B.I.G (en 2020), et Jay-Z et LL Cool J (en 2021), en figurant dans la liste des artistes qui seront intronisés en 2022 au Panthéon de la musique américaine, le Rock & Roll Hall of Fame. Etre honoré en entrant au sacro-saint Rock & Roll Hall of Fame est un aboutissement dans la carrière d’un artiste américain, et plus encore dans la carrière d’un rappeur, dont le genre a mis du temps avant y être accepter au même titre que les autres courants musicaux. Ainsi, à 49 ans, le rappeur de Detroit rejoint la liste plutôt très diversifiée des nommés en 2022, dans lesquelles on retrouve Lionel Richie, Duran Duran, Eurythmics, Jimmy Jam & Terry Lewis, Sylvia Robinson, Harry Belafonte ou encore Juda Priest (et même le partenaire de Dr. Dre, Jimmy Iovine). Après célébrer l’entrée de LL Cool J au Rock & Roll Hall of Fame en 2021, il se retrouve donc à son tour intronisé sachant qu’il est le seul artiste hip-hop à être admis en tant qu’interprète cette année et le seul artiste à avoir commencé sa carrière dans les années 90. Il est également le seul artiste cette années à être couronné dès sa 1ère année d’éligibilité, un exploit auquel sont déjà parvenus 2Pac Shakur, Public Enemy, Nirvana et Guns N’ Roses.

À LIRE AUSSI: Pusha-T dément être en conflit avec Eminem

Une cuvée de game changers

“Ce groupe de nouveaux intronisés est particulièrement diversifié et chacun d’entre eux a eu un impact profond sur la son de la culture des jeunes et a contribué à changer le cours du rock & roll, a déclaré John Sykes, président du Rock & Roll Hall of Fame, dans un communiqué, avant de poursuivre : “Leur musique a ému des générations et a influencé tant d’artistes qui ont suivi”. Enfin, tandis que a cérémonie d’intronisation se d&roulera le 5 novembre 2022 au Microsoft Theater de Los Angeles, et sera diffusée à une date ultérieure sur HBO Max, on retiendra le noms de quelques artistes qui étaient éligibles cette année, mais qui n’ont pas été retenus : le groupe de Q-Tip, A Tribe Called Quest, Beck, l’anglaise Kate Bush, le roi de l’afro-beat Fela Kuti, New York Dolls et le groupe de rock, MC5. Le sacre d’Eminem, lui, n’a rien d’étonnant, puisque ce 8 mars, la RIAA (le SNEP américain) en enregistrant 73,5 millions de nouvelles ventes certifiées, faisait de lui l’artiste solo le plus certifié d’or et de platine (avec également 6 disques de diamant) de l’histoire de la musique.

Le minions 2 : Il était une fois Gru -La bande-annonce :