Agressé par un jeune homme de 23 ans alors qu’il se produisait sur scène à Hollywood, on en sait plus sur l’assaillant qui s’en est pris à Dave Chappelle…

Lors d’un spectacle de stand-up au Hollywood Bowl à Los Angeles ce mardi 3 avril, dans le cadre du festival Netflix Is A Joke, Dave Chappelle, alors en pleine performance, s’est fait agresser par un individu qui s’est jeté sur lui, sur scène vers 22h45, avant d’être maîtrisé par le service de la sécurité. Plus de peur que de mal pour l’humoriste qui a repris le cours de son sketch, rejoint par Jamie Foxx ou encore Chris Rock, présents dans la salle, qui sont venus lui apporté leur soutien. Ce dernier s’est même permis une petite référence à sa propre agression par Will Smith qui l’avait giflé aux Oscars 2022 : “Will, est-ce que c’est toi ?”. Toutefois, comme pour les Oscars, certains comme Jamie Foxx ont d’abord cru que la séquence faisait partie du spectacle. Plus tard, alors que l’assaillant blessé au bras était évacué par les secours, on apprenait qu’au 1er rang étaient installés Jay-Z et Beyoncé, mais aussi Elon Musk. Ils avaient rejoint le public après avoir passé un moment avec Dave Chappelle en backstage, avec également Rihanna, A$AP Rocky, Busta Rhymes et Madonna, qui eux ne se sont pas mêlés au public pour voir le show. Des témoins se sont alors posés la question de la sécurité des personnalités comme Queen Bee et son mari, ou du patron de Tesla, dans ce genre de salles d’autant que certains ont cru voir que l’agresseur portait une arme (ou une arme factice)…

À LIRE AUSSI: Dave Chappelle agressé sur scène pendant un spectacle à Los Angeles [Vidéo]

Poursuivi en justice…

Et alors que des rumeurs colportent l’info que Busta Rhymes et Jamie Foxx se seraient personnellement occupés du cas de l’agresseur en coulisses, son identité a été révélée. Il s’agit de jeune homme de 23 ans, Isaiah Lee, qui fait face à 4 chefs d’accusation pour délit mineur, comme l’a annoncé Mike Feuer, procureur de la ville de Los Angeles, dans une vidéo publiée jeudi sur Twitter. “Ce qui aurait dû être une soirée amusante au Hollywood Bowl mardi soir dernier a été soudainement interrompu lorsque le suspect Isaiah Lee a apparemment foncé sur la scène en attaquant le comédien Dave Chappelle. […] Le suspect aurait porté une arme…” Il est accusé de : coups et blessures, possession d’une arme dans l’intention de commettre une agression, accès non autorisé à un espace scénique pendant un spectacle et commission d’un acte qui retarde un événement et/ou interfère avec un artiste. Pour ce nombreux observateurs, il aurait agi en réaction aux sketches de Dave Chappelle sur la communauté LGBT, alors que son ainé frère, Aaron, a confié au magazine Rolling Stone ne pas savoir ce qui avait motivé le geste d’Isaiah : “Il n’a pas d’animosité envers Chappelle à ma connaissance…” Le procureur a lui conclu son message en expliquant qu’il prenait la “protection de la sécurité publique très au sérieux” et a promis de “poursuivre vigoureusement” l’affaire.