Les conséquences de la gifle que Will Smith a porté à Chris Rock se font encore ressentir. Un acte qui a fragilisé sa carrière d’acteur, et ses projets en cours…

Si le nouveau film d’Antoine Fuqua (Training Day, La Rage au ventre, Equalizer) avec Will Smith dans le rôle principal, Emancipation, n’avait pas de date de sortie précise, il était attendu à l’automne 2022, sur Apple TV+… en prévision d’une éventuelle sélection lors des prochains Oscars. Malheureusement, les conséquences de la gifle de l’acteur à l’humoriste Chris Rock dans la soirée du 27 mars 2022, lors de la 94ème cérémonie des Oscars, se font encore ressentir. En effet, selon la presse spécialisée américaine, la diffusion du film Emancipation sur la plateforme de streaming vidéo d’Apple va être retardée d’un an à minima. Si le magazine Variety a expliqué que la post-production du film avait déjà pris du retard avant la fameuse soirée des Oscars, et le violent geste de l’ex-Prince de Bel-Air, il n’en reste pas moins que les producteurs d’Emancipation auraient de sérieux doutes quant à la question liée à la promotion du film co-produit par Will Smith : devra-t-elle se faire avec ou sans l’acteur !? Le comédien qui a par ailleurs été interdit de participer (et donc d’être cité) aux Oscars pendant les 10 prochaines, ne pourra donc pas y être nominé pour ce film, bien que des médias lui prédisaient de grande chance d’être à nouveau sacré après son oscar pour son rôle dans La méthode Williams cette année…

will-smith-emancipation-apple tv
Will Smith dans le rôle de Peter (Gordon) dans le film Emancipation
À LIRE AUSSI: Will Smith : ses projets au cinéma, dont le film Bad Boys 4, mis en stand-by

Un contre-temps de plus

Mais le film a souffert de nombreux contre-temps depuis sa mise en production. Il y a eu les interruptions successives de tournage à cause de la pandémie de la Covid-19, notamment à l’été 2021, l’ouragan Ida fin août 2021, qui a détruit les décors du film alors que le tournage venait d’être déplacé de l’Etat de Géorgie vers la Louisiane… Rappelons qu’Emancipation raconte l’histoire de Peter, esclave dans une plantation de Louisiane en 1863, qui décide de s’échapper et fuir vers le nord et de rejoindre l’Union Army, pendant la guerre de Sécession, après avoir été sauvagement battu. Un film inspiré de l’histoire vraie de Gordon. En attendant l’arrivée de ce long-métrage, sur lequel Apple mise gros, Apple TV+ et ses abonnés pourront compter sur la diffusion du nouveau film de Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio, The Killers of the Flower Moon. Quant à Will Smith, c’est une nouvelle mauvaise nouvelle après la mise en stand-by du projet de réalisation de Bad Boys 4 (produit par Sony) et d’un film prévu pour Netflix : Fast And Loose