Ce week-end, New York s’apprête à célébrer le 50ème anniversaire de la légende du rap local, Notorious B.I.G…

Il aura incontestablement marqué l’histoire du rap, au même titre que son homologue de la westcoast, 2Pac, tous 2 décédés en l’espace d’un an, entre 1996 et 1997, au sommet de leur carrière, mais surtout en pleine rivalité. Intronisé au Rock & Roll Hall of Fame en 2020, la musique et l’héritage culturel laissés par The Notorious Big continuent de nourrir les amateurs de rap et au-delà. Originaire de Brooklyn à New York, où une rue y a été rebaptisée en son nom en 2019 (la St James Place étant renommée la Christopher ‘Notorious B.I.G.’ Wallace Way), il reste une icône de la Big Apple au point que l’on s’apprête désormais à y célébrer ses 50 ans en grande pompe ce week-end. En effet, Christopher George Latore Wallace – assassinée en 1997 (à 24 ans) – est né le 21 mai 1972, et à partir de samedi donc, de nombreuses festivités vont être organisées aux 4 coins de la ville…

À LIRE AUSSI: La mythique couronne de Notorious BIG vendue pour 600 000 dollars

NYC fête les 50 ans de Biggie

Pour célébrer son 50ème anniversaire, en plein centre de Manhattan, on commence par L’Empire State Building qui a annoncé ce jeudi 19 mai sur Twitter que l’image du Mc serait projeté sur le célèbre immeuble : “En collaboration avec les ayants droits de Biggie, nous aurons un avatar holographique grandeur nature de B.I.G. au 80ème étage, que les invités pourront voir et photographier de 16 h à 21 h.” Du merchandising (hoodies, casquettes…), avec en logo les 3 lettres de B.I.G – dont le I sera remplacé par le motif de L’Empire State Building -, sera également mis en vente. Du côté de son quartier de Brooklyn, le Barclays Center devrait afficher un montage vidéo géant de Biggie Smalls à l’entrée de la salle de sport, tandis que le réseau de transports publiques de New York, MTA, émettra une édition spéciale de la MetroCard (sorte de carte Navigo) à l’effigie de l’icône du rap new-yorkais trop tôt disparue. Une photo sera également affichée dans les stations de métro de Brooklyn – notamment celle d’Atlantic Avenue-Barclays Center, Lafayette Avenue et Clinton-Washington Avenue – qui présenteront des œuvres d’art inspirées de la très célèbre photo “King of New York” de Barron Claiborne représentant Biggie portant une couronne.

notorious big couronne

Par ailleurs, Lil Kim organise ce vendredi 20 mai au soir, un dîner de gala ‘B.I.G.’ avec des artistes tels que Fabolous, Fat Joe, Jadakiss, Bone Thugs & Harmony, French Montana, Beanie Siegel, Freeway et bien d’autres. Sa mère Voletta Wallace, sa fille T’yanna, son fils C.J. Wallace et son ex-femme Faith Evans devraient tous être présents à. cette soirée, alors qu’un cortège de SUV Lexus LX, transportant des célébrités, sera conduit à travers Manhattan et Brooklyn. Enfin, et alors que son illustre portrait trône déjà à l’intersection de Bedfort Avenue et Quincy Street à Brooklyn, de nombreuses nouvelles fresques à l’effigie de l’auteur d’Hypnotize devraient également être réalisées dans différents quartiers de New York par des artistes locaux, en partenariat avec Amazon et le mouvement Beautify Earth.

king of NY notorious big brooklyn