Chaque semaine, découvrez notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux US… Au programme aujourd’hui, Kendrick Lamar qui a mis en ligne N95, le 2nd clip extrait de son 5ème album, Mr. Morale & The Big Steppers, Post Malone et Roddy Ricch qui évoquent leur solitude dans Cooped Up,  et la performance de Travis Scott aux Billboard Music Awards 2022 qui se produisait avec son single Mafia. De leurs côtés, les 2 tiers des Migos, Quavo et TakeOff se sont associés sur Hotel Lobby tout en s’inspirant du film Las Vegas Parano pour le clip, et enfin, Moneybagg Yo et Kodak Black ont opéré une nouvelle connexion sur Rocky Road

 

  • Kendrick Lamar – N95 :

C’était il y a tout juste une semaine, Kendrick Lamar livrait le 2ème clip de son nouvel album, Mr. Morale & The Big Steppers, le 1er depuis 2017 et la sortie de DAMN., mais le dernier de l’ère Top Dawg Entertainment. Un nouvel effort publié le 13 mai 2022, qui s’est écoulé à 286 000 exemplaires aux US en 1ère semaine (la meilleure performance de l’année), contre 9 126 unités en France. Véritable introspection, doublée d”une thérapie, l’album évoque avec profondeur des thèmes comme son passé, l’éducation, la réussite sociale, ou la paternité, et aurait très bien pu s’ouvrir sur les quelques mots d’intro de N95 : “Hello new world, all the boys and girls, I got some true stories to tell/You’re back outside, but they still lied…” (Salut au nouveau monde, aux garçons, aux filles, j’ai quelques histoires vraies à vous raconter/Vous êtes de nouveau dehors, mais ils ont encore menti…)… Des mots illustrés dans la séquence d’ouverture du clip – réalisé par K-Dot lui-même et son partenaire (et touche-à-tout) Dave Free (avec qui il a fondé pgLang) – par le rappeur de 34 ans, tout en blanc, en train de léviter au-dessus de l’océan devant un enfant assis sur la plage… Puis les plans s’enchaînent rapidement, alternant entre des images en noir et blanc et en couleur, entre action et playback, alors qu’apparaît son cousin Baby Keem. Des scènes de cette vidéo auraient été tournées dès septembre 2020…

À LIRE AUSSI: La belle réaction d’Eminem au nouvel album de Kendrick Lamar

 

  • Post Malone feat. Roddy Ricch – Cooped Up :

Alors qu’il a annoncé que sa femme était enceinte de leur 1er enfant, et 6 mois après celui de One Right Now avec The Weeknd, Post Malone a sorti le clip de Cooped Up quelques jours après avoir dévoilé le titre en le jouant dans l’émission Saturday Night Live. Il s’agit d’un single en combinaison avec Roddy Ricch, extrait du nouvel album studio du rappeur de Dallas (né à Syracuse), Twelve Carat Toothache, que l’on découvrira le 3 juin. La direction du clip a, elle, été confiée au réalisateur new-yorkais Andre Bato, tandis que Post Malone déambule dans une sorte de loft, en costume et col roulé bleu, une clope à la main, pour livrer son playback, avant que Roddy Ricch et des danseurs le rejoignent… L’appartement, qui n’a ni murs ni plafond, permet aux caméras de tourner autour de tout ce petit monde, pendant que l’auteur du méga hit Rockstar (avec 21 Savage) évoque sa solitude malgré son succès, et son retour dans le refrain : “And I been waiting so long/Now I gotta resurface” (Et j’ai attendu si longtemps/Maintenant, je dois refaire surface). Son dernier album, Hollywood’s Bleeding, date de

 

  • Travis Scott – Mafia :

On ne pouvait pas ne pas évoquer le grand retour sur scène de Travis Scott, pour sa 1ère performance télévisée, après quelques rares et brèves apparitions ici et , depuis la catastrophe qui s’était produite lors de son festival Astroworld qui se tenait à Houston en novembre 2021… et lors duquel 10 personnes avaient trouvé la mort. S’il se faisait discret depuis, tentant de réparer ses erreurs, puisqu’il était également l’organisateur de cet évènement, et qu’on lui reprochait de ne pas avoir correctement réagi sur scène alors que le drame se produisait dans la foule devant lui, ni après le show, le compagnon de Kylie Jenner prépare doucement son retour. En effet, le rappeur de 31 ans doit sortir son nouvel album, Utopia, mais surtout il se produisait durant la cérémonie des Billboard Music Awards 2022, présentée et produite par Diddy qui avait donc invité Cactus Jack à interpréter son single, Mafia (paru en 2021 avec un autre single, Escape Plan, juste avant l’Astroworld Festival). Et la vidéo de cette performance (qui a forcément créée la controverse) a été mise en ligne sur YouTube : Travis, vêtu d’une tenue en fourrure, y apparait dans un décors au thème polaire rappelant quelque peu Game of Thrones… tandis qu’il clôturait sa prestation avec un extrait d’un titre qui pourrait figurer sur son prochain opus : Lost Forever !

 

  • Quavo et TakeOff – Hotel Lobby :

Dans la foulée des rumeurs sur la séparation des Migos qui a secoué la planète trap américaine, les 2 tiers du groupe d’Atlanta,  l’oncle et le neveu, à savoir Quavo et Takeoff se retrouvent sur un single intitulé Hotel Lobby. Et pour le clip, confié au réalisateur Hakeem (pour Keemotion qui a déjà travaillé avec les Migos, 2 Chainz, Latto, Blueface, Yung Miami, Polo G ou encore Lil Baby), accompagné par Quavo, l’idée évidente était de s’inspirer du film, un classique réalisé par Terry Gilliam en 1998, Las Vegas Parano… où l’escapade psychédélique de 2 individus à Las Vegas, un journaliste et son avocat, Raoul Duke et du Dr Gonzo, qui sont interprétés ici par Huncho et Takeoff. Un single qui arrive donc au milieu de rumeurs d’une brouille entre Offset, Quavo et Takeoff. Le trio semble vouloir faire spéculer les fans sur leur avenir en tant que groupe après s’être unfollow sur Instagram. Offset et Quavo ne se suivent plus, et Cardi B a même unfollow Quavo et Takeoff.

  • Moneybagg Yo feat. Kodak Black – Rocky Road :

Après leur collaboration en 2018 sur le titre Lower Level sur l’album de Moneybagg Yo, Reset, puis en 2021 quand ils se sont retrouvés sur le morceau Angels Never Cry extrait de l’album Moon Boy de Yung Bleu, les 2 rappeurs partagent de nouveau le mic sur Rocky Road. Un track – sur une prod de Mook On The Beat – qui signe le retour de Yo depuis A Gangsta’s Pain paru en 2021, et avec lequel les 2 compères se livrent à une introspection tout en représentant leur ville, Memphis (Tennessee) pour l’un et Pompano Beach (Floride) pour l’autre. Le clip, mis en boîte par Young Chang (Nicki Minaj, Rosalía, Major Lazer…), raconte l’histoire d’un homme qui tente de se venger d’une bagarre, pendant que les 2 Mc’s se livrent à leurs playbacks dans différents décors, que ce soit sur un toit ou dans la rue… Dans le morceau, Big Bag évoque le fait que sa compagne, Ari Fletcher, veuille avoir un autre enfant, mais il explique qu’il est trop occupé à se faire des thunes pour le moment… Le temps viendra plus tard : “Ari want another baby but I’m too busy chasin’ paper/Well, maybe, not right now, perfect timin’ might come later…”