A travers 2 messages postés ce lundi dans sa story Instagram, Damso a souhaité conseiller les jeunes artistes en quête de succès.

Âgé de 30 ans, Damso est sans conteste l’un des piliers du rap francophone aujourd’hui, un statut qu’il a difficilement acquis grâce à des années de travail et de sacrifices, ainsi qu’un talent hors du commun. Toutefois, avant de connaître la gloire, Dems a connu des moments très compliqués, fuyant avec ses parents la guerre du Congo alors qu’il était enfant ou vivant quelques temps dans la rue, en Belgique, en tant que jeune adulte. Un parcours qui lui permet d’avoir un certain recul et quelques conseils avisés pour tous les jeunes artistes ayant l’intention de faire de la musique leur métier. Pourtant très discret en ce moment, le natif de Kinshasa a tout de même choisi sa story Instagram pour délivrer quelques unes de ses précieuses pensées : “Chères et chers artistes, émancipez-vous, en maison de disque, en indépendant, en contrat de licence, qu’importe, émancipez-vous. Playlisté ou non, tube hit ou non, flop ou pas flop faites ce qui vous plaît jusqu’à ce que ça plaise aux autres. Soyez votre premier fan, rien ne sert e courir après le succès, il est éphémère. Les enfants de nos enfants ne vous connaîtront probablement jamais et n’auront probablement jamais entendu parler de vous car leur génération aura aussi son lot d’artistes”.

 

“Ne pensez pas à casser les codes”

En guise de conclusion à son message, Damso souhaite pousser ses artistes à tenter, quitte à se tromper ou à échouer : “Pratiquez votre passion pour vous, partagez la pour vous, ne cherchez l’approbation de personne d’autre que vous. Ne pensez pas à casser les codes, il n’y a pas de code, nous sommes dans l’infini. Inventez, profitez, kiffez, ratez, réussissez, recommencez, aimez, vivez”. Un beau message pour un Damso qui, s’il est bien loin de prendre sa retraite, à l’intention de prendre du recul sur sa carrière. Pour cela, il souhaite acheter un camping-car dans lequel il aménagerait un studio afin de prendre la route avec sa famille tout en réalisant encore et toujours de la musique. Avant cela, il doit donner plusieurs concerts dans les mois à venir, dont 2 dates programmées en décembre à l’Accor Arena de Paris.

À LIRE AUSSI: Damso se confie dans le podcast de Tony Parker : “Je te détestais”