Les Boston Celtics se sont qualifiés cette nuit pour les Finales NBA en battant le Miami Heat 100 à 96 au terme d’un Game 7 très disputé.

Auteurs d’une fantastique 2ème partie de saison, les Celtics auront parfaitement su profiter de cette lancée lors de ces Playoffs NBA. Cliniques face aux Brooklyn Nets de Kevin Durant et de Kyrie Irving qu’ils ont aisément effacé 4-0, les hommes d’Ime Udoka ont ensuite parfaitement enchaîner face aux champions en titre, les Milwaukee Bucks. Malgré un Giannis en feu, Boston était parvenu à l’emporter en écrasant le Game 7 de la série, preuve qu’au-delà du talent, l’effectif est aussi expérimenté et capable de gérer des situations délicates. Des qualités que les joueurs de Boston ont à nouveau pu démontrer face au Miami Heat, et ce alors que les C’s se déplaçaient en Floride, pour disputer un Match 7 synonyme de Finales NBA pour le vainqueur.

Tatum Butler
Jayson Tatum et Jimmy Butler, les 2 stars de cet affrontement

Un épilogue à la hauteur de la série

D’entrée, ce sont les Celtics qui vont prendre les devants, bien aidés par une belle précision extérieure. En face, c’est Jimmy Butler, exceptionnel durant ces Playoffs malgré une blessure à la jambe qu’il a handicapé lors des matchs 4 et 5, qui va permettre à Miami de relever la tête et de ne pointer qu’à 5 points de leur adversaires à la mi-temps. Malheureusement, cette performance XXL de Butler (35 points, 9 rebonds, 1 passe décisive) n’aura pas été suffisante pour venir à bout du collectif des Celtics, emmenés par un Tatum très fort offensivement (26 points, 10 rebonds, 6 passes décisives) et une défense solide. Celle-ci a toutefois failli coûter très cher en fin de match pour des Celtics qui, malgré une avance de 13 points, ont subi un 11-0 qui a permis à Miami de revenir à 2 points. Jimmy Butler aura bien eu le shoot de la gagne mais va le manquer, permettant donc à Boston de se qualifier pour les 22èmes Finales de son histoire. Les Celtics retrouveront à compter du 2 juin les Golden State Warriors pour un affrontement de style particulièrement excitant et qui nous promet de très grosses batailles.