Canal+ a remporté ce mercredi l’appel d’offres de l’UEFA pour les droits de diffusion des différentes Coupes d’Europe sur la période 2024-2027.

C’est un véritable triomphe qu’a rencontré Canal+ ce mercredi. Noyée face à la concurrence accrue de BeinSports, RMC Sport ou encore Prime Vidéo, la chaîne cryptée a frappé un très grand coup ce mercredi. Elle a en effet remporté l’intégralité de l’appel d’offres de l’UEFA concernant les droits de diffusion des Coupes d’Europe de football pour la période 2024-2027. Pour un montant qui n’a pas été communiqué, Canal+ diffusera donc la Ligue des Champions – qui aura le droit à un changement de formule -, l’Europa League et l’Europa League Conférence. Diffuseur historique du football en France, Canal compte évidemment sur ce retour massif du football européen sur ses antennes pour voir son nombre d’abonnés grimper à nouveau.

La Ligue des Champions remodelée

Ayant l’ambition d’éteindre tout projet de Super League portée par plusieurs cadors du football européen, l’UEFA a pris la décision de modifier le format de son compétition à partir de la saison 2024/2025. Exit le format de groupes au 1er tour avec 4 équipes, 3 matchs à domicile et 3 à l’extérieur, place à un tournoi réunissant les 36 clubs qualifiés pour la compétition, chacun jouant 8 matchs. A l’issue de ce tournoi, les 8 premiers seront qualifiés pour les huitièmes de finale, les 8 derniers seront éliminés et les équipes placées entre la 8ème et la 24ème place disputeront des barrages, sur 2 tours, pour obtenir les 8 dernières places qualificatives. Un changement qui permettra au club d’obtenir plus d’argent en raison du nombre plus important de rencontres, mais allongera aussi le calendrier de joueurs déjà très sollicités. Reste donc à voir si cette décision apportera un vrai plus ou si, comme beaucoup le pense, il ne s’agit que d’une décision politique sans intérêt pour la compétition…