Apple rachète Shazam et annonce la suppression des publicités !

2213

En décembre 2017, Apple avait publiquement annoncé son intention de s’offrir Shazam, un souhait officialisé aujourd’hui par la firme de Cupertino. L’application de reconnaissance musicale entre donc dans le catalogue des marques rachetées par la compagnie à la pomme, à l’image de Beats. Surtout, l’entreprise de Tim Cook a déclaré vouloir supprimer la publicité de la version gratuite de son appli. 

“Shazam Encore”, la version payante qui proposait déjà la fin des publicités contre 4€ par mois, devrait par conséquent être arrêtée. Dans un communiqué publié par Apple, la firme a expliquée que l’application allait “bientôt offrir son expérience sans pub pour tous les utilisateurs, pour que tout le monde puisse profiter du meilleur de Shazam sans interruption”.

Téléchargé plus d’un milliard de fois depuis sa création et utilisé chaque jour par plus de 20 millions d’utilisateurs, Apple pourrait se servir de Shazam comme d’une application intégrée directement à ses smartphones, comme Siri ou Touch ID. Pas d’inquiétude toutefois pour les utilisateurs de l’appli sur Android, elle devrait bien évidemment rester disponible pour les téléphones Samsung, LG ou HTC. Avec cette nouvelle possibilité sur ses iPhones, Apple vient ainsi directement contrer l’initiative de Google et son smartphone Pixel, prochainement en vente en France et qui disposera d’une technologie similaire.

shazam apple

Une annonce qui intervient quelques jours seulement après la conférence de rentrée d’Apple où 3 nouveaux iPhones ont notamment été présentés. Si le XR est clairement annoncé comme le téléphone le moins “bon” des 3, certaines caractéristiques ayant été oubliées pour diminuer son prix de vente, les iPhones XS et XS Max se présentent comme le très haut de gamme. Augmentation du temps d’autonomie, de la taille de l’écran ou apparition de la reconnaissance faciale, plusieurs nouveautés ont été apportées sans qu’aucune vraie révolution ne soit mise en place.