13 Block

Albums Titres
3 46

Le 13 Block est un groupe de rap français originaire du quartier des Beaudottes à Sevran, en Seine-Saint-Denis (93). Il est constitué de Sidikeey (anciennement OldPee) et Stavo (anciennement DeTess) qui sont originaires de la Roseraie, et de Zefor et Zed, originaires des Chalands.

Influencés par la drill et la trap d’Atlanta, le groupe est réputé pour sa musicalité en étant l’un des meilleurs représentants de la trap en France mais aussi pour l’authenticité dans leurs textes, reflétant au mieux la réalité de leurs vies de dealeurs respectifs.

Dans le rap français, on peut noter comme influences les rappeurs Alkpote, Alpha 5.20, Escobar Macson, Mac Tyer, la Mafia K’1Fry, Nessbeal, Seth Gueko ou encore Sefyu parmi tant d’autres.

Leur 1er titre en groupe date de décembre 2012, avec le morceau Comment accepter. Il est extrait d’un projet d’un crew de quartier, censé être sorti en 2013 et comprenant d’autres feats entre les 4 rappeurs. Avant cela, DeTess (sous les noms de Zaiko’s Grave puis Zhédess) et OldPee (sous le nom de Pékao) furent membres d’un crew des Beaudottes, le 93Gang. Ils leur arrivaient souvent de collaborer avec Zefor (qui rappait sous le nom de Zecat) et/ou avec Zed (sous le nom de Croco).

En 2014, le groupe sort XIII, qui est leur 1er projet commun sous le nom de groupe de Block 13, disponible gratuitement sur DatPiff.

En 2015, Kaaris leur offre leur chance en les invitant sur le track Vie sauvage issu de son projet Le bruit de mon âme.

Après avoir publié une série de titres, freestyles et un featuring avec Ninho, tous clippés sur 2 ans tels que Slovaquie ou Les gars d’la ville, le groupe sort leur vraie 1ère mix-tape en 2016 : Violence Urbaine Emeute, qui comprend leur fameux titre Olaskurt, Insomnie ou encore LKTEB. Toujours dans la même année, après un featuring avec Cheu-B, ULTRAP sort, avec les titres Ville et Griezmann. Il s’agit de leur 2nde mix-tape.

Encore sur 2 années, plusieurs titres sont partagés, comme Gobelets, R.S.A., Kurama, et aussi Ville 2.

Fin 2017, la formule change : dès le morceau Essaye, le groupe opte pour des clips plus professionnels réalisés par Nefast 140, puis sortent en octobre le ceau-mor Somme, produit par Ikaz Boi, qui se soldera par un projet commun commercialisé le 6 avril 2018 : Triple S. Ce projet, considéré par certains comme le projet le plus trap depuis Or Noir Pt 2, permettra au groupe de se faire une plus grande place dans le rap game français en leur apportant une plus grande notoriété. D’ailleurs, après la sortie du projet, le groupe se sépare du label HotDefff Records, et ne leur est ainsi plus affilié.

Toujours en 2018, DeTess change de nom de scène pour devenir Stavo durant l’été. Il sera suivi début 2019 d’OldPee qui deviendra Sidikeey.

BLO, le 1er album studio du groupe sort le 26 avril 2019.

VOIR TOUS LES LYRICS DE 13 Block
21 vendredi 00:00 juin Lac Baron Desqueyroux Freemusic Festival Montendre
VOIR PLUS