Curtis James Jackson III (né le 6 juillet 1975), mieux connu sous son nom de scène, 50 Cent, est un rappeur, entrepreneur, investisseur, producteur et acteur américain.
Jackson est originaire de New York, et est élevé dans des conditions précaires par sa mère, Sabrina Jackson jusqu’à son décès en 1983. A l’âge de 12 ans, Curtis se met à vendre de la drogue, et porte des armes sur lui.
Le 24 mai 2000, il se fait tirer dessus par un viral aux mains, aux jambes, à l’épaule et aux joues. 50 Cent gardera de nombreuses séquelles de cette agression. Il restera à l’hôpital pendant 5 mois et guérira complètement.
Le succès de 50 Cent a débuté en 2003 avec la sortie de l’album Get Rich or Die Tryin’, qui s’est vendu à 872 000 exemplaires en 4 jours et qui a été certifié 8x platine. Son single In da Club devient la chanson la plus écoutée à la radio en moins d’une semaine.
En 2003, 50 Cent obtient son propre label, G-Unit Records sur lequel il signe Lloyd Banks, Tony Yayo et Young Buck. Il créé ensuite sa radio, la G-Unit Radio avec Dj Whoo Kid sur laquelle il invite des artistes comme The Game ou Mobb Deep. C’est ainsi que naît le groupe G-Unit.
En 2004, The Game et 50 Cent sortent How We Do, produit par Dr. Dre, qui est un succès dans le monde entier. C’est à la suite de ce featuring que The Game devient un membre de G-Unit. En mars 2005, le deuxième album de 50 Cent, The Massacre, se vend à 1,4 million d’exemplaires en quatre jours.
En 2006, des désaccords apparaissent au sein de G-Unit et pousseront The Game à quitter le groupe. Les clashs continueront jusqu’en 2010.
Le 11 septembre 2007, 50 Cent sort son 3ème album, Curtis. L’album contient plusieurs featurings avec Akon, Justin Timberlake ou encore Nicole Scherzinger. L’album se vend à 691 000 exemplaires dès sa première semaine de sortie. A la même date, Kanye West sort son album Graduation et une rivalité se créé entre les deux artistes.
En 2009, Curtis sort son 4ème album, Before I Self Destruct porté par le single Baby by Me en featuring avec Ne-Yo. Courant 2010, 50 Cent est présent sur de nombreux featurings avec Jeremih, Soulja Boy, Bobby Valentino ou encore Mann.
Après une absence de quelques années, 50 Cent sort son 5ème album Animal Ambition en juin 2014 qui ne s’écoule qu’à 40 188 exemplaires. Les fans du rappeur de s’éloigner du gangsta rap et d’avoir un style musical différent. Au même moment sort la série Power dans laquelle 50 Cent joue et est producteur-exécutif. La série est renouvelée pour une 2ème saison dès la diffusion du 1er épisode.
50 Cent est connu pour s’être embrouillé avec de nombreux personnalités : Kanye West, Floyd Mayweather, Young Buck ou encore Ja-Rule. Il n’hésite pas à les provoquer sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram où il est très actif.