Ateyaba

Albums Titres
5 74

De son nom complet Gilles Ateyaba Koffi Soler, Ateyaba, anciennement Joke, rappeur français originaire de Montpellier, commence sa carrière en 2009 en sortant le projet Prêt pour l’argent après s’être fait remarquer par Teki Latex du groupe TTC, qui le signe dans son label Stunts.

Deux ans plus tard, le rappeur s’est exilé à Paris et en profite pour sortir le projet non commercialisé Prêt pour l’argent 1.5, en totale indépendance. Sa carrière décante réellement en 2012 avec sa signature dans le label Golden Eye et sa participation au projet We Made It avec le morceau “MTP Anthem”.

Après la sortie de l’EP Kyoto et un concert complet à La Maroquinerie de Paris en décembre, il est considéré en 2012 comme étant un talent prometteur du rap français ce qui lui permettra d’être repéré et signé par Def Jam France. Son deuxième EP Tokyo sortira par contre toujours en indépendant avec Golden Eye Music.

Vient alors l’épreuve du premier album : Ateyaba sort en juin 2014 avec les participations de Dosseh, Pusha T ou encore de la chanteuse Jhené Aiko. L’album se sera vendu à plus de 10 000 exemplaires avec des critiques médiatiques mitigées. Après de nombreuses apparitions sur des projets plus ou moins réputés, Joke sort Delorean Music, un EP gratuit le 1er janvier 2015.

S’en suit une longue période d’inactivité jusqu’au 27 mars 2017 : Joke revient sur le devant de la scène avec le clip du morceau “Vision” qui annonce la sortie de son deuxième album Ultraviolet. L’album initialement prévu pour le 24 novembre 2017 a été repoussé une semaine avant sa sortie pour courant 2018, l’artiste annonçant de façon régulière à ses fans que l’album sortira quand il sera prêt, soucieux de la qualité des titres qu’il souhaite fournir. Aucune nouvelle à ce jour en 2019 sur la date de sortie de l’album ni la raison de ces multiples reports, l’artiste de Montpellier ayant par ailleurs également retardé la tournée UV Tour prévue initialement pour la fin de l’hiver 2018. Le 3 mars 2018, trois morceaux ont fuité sur YouTube, nommés Oméga, Oh my god et 24kt, morceaux inédits probablement enregistrés courant 2016.

Le 2 mai 2018, il annonce son changement de pseudonyme via Instagram. L’artiste se nomme désormais Ateyaba, comme son deuxième prénom, le prénom de son grand-père paternel et le titre de son premier album.

Le 21 septembre 2018 sort “Rock with you”, titre qui sera présent sur Ultraviolet ; un clip sortira quelques jours après. En octobre, la chaîne Spirit of Ecstasy, label qui comprend entre autres le rappeur, le producteur Leknifrug et le graphiste Ben Dorado est lancée avec la sortie du freestyle “Negresco”, suivi de “Neo (911)” début décembre, “Lgbiri” le Jour de l’an 2019, “Age ain’t nothing but a number (Remix)” quelques jours plus tard puis “Metacultivation” fin février.

Dans la même période (et aussi plus tard en mars), on peut aussi noter la commercialisation d’une série de trois t-shirts qui seront sold-out dans la journée, mais également le lancement d’une série de podcast hebdomadaire, Spirit Radio, affilée à leur label, dans laquelle Leknifrug où des invités mixent leur sélection de titres, généralement pendant une demi-heure ou plus en y incluant une ou des exclusivités du rappeur.

VOIR TOUS LES LYRICS DE Ateyaba