De son nom complet Gilles Ateyaba Koffi Soler, Ateyaba, anciennement Joke, rappeur français originaire de Montpellier, commence sa carrière en 2009 en sortant le projet Prêt pour l’argent après s’être fait remarquer par Teki Latex du groupe TTC, qui le signe dans son label Stunts.
2 ans plus tard, le rappeur s’est exilé à Paris et en profite pour sortir le projet non commercialisé Prêt pour l’argent 1.5, en totale indépendance. Sa carrière décante réellement en 2012 avec sa signature dans le label Golden Eye Music et sa participation au projet We Made It avec le morceau MTP Anthem.
Après la sortie de l’EP Kyoto et un concert complet à La Maroquinerie de Paris en décembre, il est considéré en 2012 comme étant un talent prometteur du rap français, ce qui lui permettra d’être repéré et signé par Def Jam France. Son 2ème EP, Tokyo, sortira par contre toujours en indépendant avec Golden Eye Music.
Vient alors l’épreuve du 1er album : Ateyaba sort en juin 2014 avec les participations de Dosseh, Pusha T ou encore de la chanteuse Jhené Aiko. L’album se sera vendu à plus de 10 000 exemplaires avec des critiques médiatiques mitigées. Après de nombreuses apparitions sur des projets plus ou moins réputés, Joke sort Delorean Music, un EP gratuit le 1er janvier 2015.
S’en suit une longue période d’inactivité jusqu’au 27 mars 2017 : Joke revient sur le devant de la scène avec le clip du morceau Vision qui annonce alors la sortie de son 2ème album, Ultraviolet. L’opus initialement prévu pour le 24 novembre 2017 avait été repoussé une semaine avant sa sortie pour courant 2018, l’artiste annonçant de façon régulière à ses fans que l’album sortirait quand il serait prêt, soucieux de la qualité des titres qu’il souhaitait fournir. Puis plus aucune information ne circulera sur la date de sortie de l’album ni la raison de ces multiples reports, l’artiste de Montpellier ayant par ailleurs également retardé la tournée UV Tour prévue initialement pour la fin de l’hiver 2018. Le 3 mars 2018, 3 morceaux ont fuité sur YouTube, nommés Oméga, Oh my god et 24kt, morceaux inédits probablement enregistrés courant 2016.
Le 2 mai 2018, il annonce son changement de pseudonyme via Instagram. L’artiste se nomme désormais Ateyaba, comme son 2ème prénom, le prénom de son grand-père paternel et le titre de son 1er album.
Le 21 septembre 2018 sort Rock With You, titre qui sera présent sur Ultraviolet ; un clip sortira quelques jours après. En octobre, la chaîne Spirit of Ecstasy, label qui comprend entre autres le rappeur, le producteur Leknifrug et le graphiste Ben Dorado est lancée avec la sortie du freestyle Negresco, suivi de Neo (911) début décembre, Lgbiri le Jour de l’an 2019, Age Ain’t Nothing But A Number (Remix) quelques jours plus tard, puis Metacultivation fin février.
Dans la même période (et aussi plus tard en mars), on peut aussi noter la commercialisation d’une série de 3 T-shirts qui seront sold-out dans la journée, mais également le lancement d’une série de podcasts hebdomadaires, Spirit Radio, affilée à leur label, dans laquelle Leknifrug ou des invités mixent leur sélection de titres, généralement pendant une demi-heure ou plus en y incluant une ou des exclusivités du rappeur.
Le 11 décembre 2020, Ateyaba revenait avec un nouveau single, Moonwalk.