Booba

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Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, est né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, d’une mère française d’origine belge, et d’un père sénégalais, d’ethnie soninké. Il grandit à Meudon-la-Forêt, puis s’installe plus tard à Boulogne-Billancourt, au quartier du Pont de Sèvres. Danseur de hip-hop, pour le groupe Coup d’Etat Phonique, sous le nom de ‘Tic Tac’, il rencontre Ali d’Issy-les-Moulineaux avec qui il fonde Lunatic. Après être parti un temps étudier aux Etats-Unis, Booba est incarcéré pendant 18 mois après une condamnation de 6 mois pour le braquage d’un taxi.

Révélé au milieu des années 90 au sein du groupe Lunatic grâce à des apparitions sur mix-tapes (notamment celles de Cut Killer), le duo sort le maxi Civilisé en 1999 pour annoncer leur album. Avec Le crime paie présenté sur la compilation Hostile, Booba aura marqué la première décennie du XXIème siècle : et dès septembre 2000, le groupe sort son 1er et unique album, Mauvais Œil. L’opus devient le 1er album à obtenir un disque d’or – 100 000 copies (physiques) à l’époque – en indépendance, sans aucun single radio, et un seul clip. Un opus brut, commercialisé sur son label 45 Scientific, qu’il a créé avec son partenaire de rimes, Ali mais aussi Jean-Pierre Seck et le producteur et beatmaker, Géraldo.

Booba, surnommé Kopp par ses proches, lance alors sa carrière solo, entouré de son collectif, le 92i : L’album Temps Mort, sorti le 22 janvier 2002, obtient lui aussi la même récompense, pour l’album parfois classé comme “le dernier classique du rap français”, porté par les ultra-classiques Ma Définition et Repose en paix.

Sorti le 11 novembre 2002, le morceau Destinée en featuring avec la chanteuse Kayna Samet le fait connaître du grand public grâce notamment à son passage en radio, sur Skyrock, qui avait jusqu’ici refusé de jouer les morceaux de Lunatic. Pour sa diffusion en radio, la phase “Et moi, j’suis d’humeur Palestinienne” a été censurée, et ce track produit par AnimalSons apparaîtra sur la réédition de Temps Mort.

Le binôme Lunatic se sépare en 2003 : “Déjà, Ali et moi on n’avait plus du tout la même vision du rap. Moi c’était rouge, lui c’était vert. Donc c’était super dur de créer des morceaux et de rapper ensemble. Mais surtout, la plus grosse raison, c’est qu’il était hors de question que je continue à travailler avec 45 Scientific…” – Interview pour RAP R&B

En 2003, il participe à CRU (C’est nous la rue), un morceau enregistré pour l’album La vie avant la mort de Rohff, avec Rim’k. Le titre ne sortira pas suite à des différends entre les 2 artistes, ou plutôt entre son label 45 Scientific et le label de Rohff (Hostile Records, dirigé par Benjalin Chulvanij). Différends qui vont prendre une toute autre ampleur, de longues années plus tard…

Panthéon sort en 2004, et une fois de plus, le succès commercial est au rendez-vous. Bien sûr, certains diront que ce n’est pas forcément synonyme de qualité. A cela, on peut répondre que c’est l’objectif de Booba, depuis le début. On pourrait argumenter en citant ces lignes, extraites de Cash Flow : “Si tu veux, traite-moi de commercial bidon ça m’est égal J’penserai à toi sur les plages au Sénégal Je veux du cash, gagné malhonnêtement ou pas je m’en fous Du moment qu’ça rapporte beaucoup j’amasse le ze-flou…”

La même année, Booba crée sa marque de vêtements, Ünkut. Les clips deviennent par la suite l’occasion de placer une publicité au célèbre “Ü”, comme dans le clip de Vaisseau mère (2011). L’année suivante, en 2005, Kopp, surnom hérité de son adolescence et qui prolongeait son prénom (afin d’en tirer Élie-Kopp-tère) sort le 1er volume de sa série de mix-tapes Autopsie. Celle-ci ressemble en réalité à un best-of d’une carrière débutée 10 ans auparavant, entre morceaux, passages radio et freestyles.

En 2006, celui qui rappait “c’est bandant d’être indépendant” 4 ans auparavant sort son 3ème album solo, Ouest Side, en major (Barclay/Universal). Souvenez-vous des paroles de Cash Flow… Le pari est réussi, puisque l’album, qui contient un featuring avec Akon, ami du rappeur, est certifié disque de platine (300 000 copies écoulées). L’ensemble de cet album est apprécié, notamment les invités (Kennedy, Mac Tyer, Au Fond D’la Classe, Trade Union pour le single Au bout des rêves et l’incontournable crew du Duc, la Malekal Morte), qui semblent être passés quelques niveaux au-dessus des précédents. 2 ans après Autopsie, Autopsie Vol. 2 est dans les bacs. Il est certifié Disque d’or.

En 2008, l’album 0.9 est au centre de toute les attentions, car celui-ci sort peu ou prou en même temps que celui de son grand rival, Rohff, Le code de l’horreur. Booba innove en utilisant l’auto-tune, mais le public n’est pas prêt. Booba propose même d’aligner les sorties des 2 disques afin de créer une compétition autour des chiffres de ventes, inspirée par les américains 50 Cent et Kanye West un an plus tôt, l’idée qui restera lettre morte. Cet opus fera un flop. Flop relatif en réalité, car si les premières semaines d’exploitation ont été décevantes, l’album s’est toutefois vu récompensé d’un Disque de platine.

“J’ai du nouveau son prêt, je suis le grand sauveur…” – Game Over

Dès l’année suivante, sa mix-tape est mise à jour : Autopsie Vol. 3 contient des inédits, notamment Double Poney et Foetus. Le rythme annuel de Booba, lancé depuis 2004, alterne album et mix-tape.

La communauté de fans défend bec et ongles la KalashniKopp, qui s’oppose à celle de Rohff. En effet, si les artistes ne s’attaquent jamais nommément, régulièrement, on pense déceler des attaques subliminales. Rappelons-nous que les 2 artistes entretiennent une relation de type Guerre Froide, et voient le reste du Rap Game français se diviser en fonction de celui que chacun préfère. Artistes, producteurs, public : rares sont ceux qui peuvent se targuer d’avoir travaillé avec les 2 (La Fouine et Rim’K notamment, mais il y a là un loup).

Fin 2010, l’album Lunatic rencontre un succès important. Sorti en indépendance, le Double disque de platine reçu prouve que M. Yaffa est toujours quelqu’un sur qui il faut compter dans ce Rap Jeu. En 2011, son compère du 92i, Brams, décède. Le clip de Comme une étoile lui sera dédié, ainsi que de nombreuses lignes de ses futurs morceaux.

La décennie entamée n’est pas toute lisse : avec le projet Autopsie Vol. 4 qui sort fin 2011, le clash avec Rohff prend une dimension toute nouvelle lorsque ce dernier cite explicitement le nom de Booba en radio en août 2012, le qualifiant de “zoulette”, avant de sortir un titre-clash. Puis le clash avec La Fouine, naît en novembre de la même année et explose en janvier 2013 (avec A.C. Milan), avec des fans toujours plus prompts à attaquer ou descendre l’artiste à chacun de ses faits et gestes, ou de ceux de ses 2 grands rivaux.

En parallèle, le 26 novembre 2012 sort Futur, 6ème album solo. Booba y invite Rick Ross, dont on ressent beaucoup l’influence : des titres (Pirates; Maki Sall Music) aux paroles :

“J’connais Pablo… Mollah Omar, le vrai Mollah Omar…” – 2Pac

L’ensemble de la galette est parmi les plus abouties musicalement, le fait d’avoir Therapy dans la quasi-totalité des instrus n’y est sans doute pas pour rien. On remarque que l’exil de Booba à Miami l’y influence davantage qu’auparavant, avec une anglicisation des paroles (“J’vais te marier”) très marquée.

Avec Futur, Booba abandonne les Autopsie qui permettaient de mettre en avant de jeunes artistes encore dans l’ombre. Et en 2013, c’est une réédition de l’album qui sort, agrémentée de 8 inédits et intitulée Futur 2.0.

En 2014, Booba élargit ses activités en lançant ses propres médias dont le site, oklm.com, et la web radio et la chaîne payante OKLM, quelques mois après la sortie du morceau éponyme.

Booba devient papa. Il est le père de 2 enfants : une fille nommée Luna née le 20 mai 2014 et un garçon nommé Omar né le 28 février 2015, tous 2 nés de sa relation avec Patricia Cerqueira Vinces.

L’album DUC arrive lui au printemps 2015, avec un succès mitigé relativement à d’autres sorties d’album que les médias mettent en concurrence avec Booba. C’est peut-être une des raisons qui expliquent la sortie d’un 8ème album 8 mois après DUC. Celui-ci est intitulé Nero Nemesis, dont la genèse est partiellement expliquée au cours d’une interview pour YARD :

En mars 2017, il sort la mix-tape Autopsie 0 qui constitue une compilation de divers morceaux de ses précédentes mix-tapes Autopsie, ainsi que plusieurs morceaux qu’il a diffusés en streaming, mais qui ne faisaient pas partie d’un album ou d’une mix-tape, tels que le titre Salside.

Cette même année, le 1er décembre, sort son 9ème album solo intitulé Trône.

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