Damini Ogulu est né le 2 juillet 1991 à Port Harcourt au Nigéria, et s’est fait connaître sous le nom de scène Burna Boy. Proche de l’afrobeat, lui préfère parler d’afro-fusion (mélange d’afrobeat, de riddims dancehall, de reggae, de rap ricain et de R&B), il est chanteur et auteur.
Son père dirigeait une entreprise de soudure et sa mère travaillait comme traductrice. Son grand-père Benson Idonije était lui déjà dans la musique et travaillait autrefois aux côtés de Fela Kuti. Ogulu a grandi dans le sud du Nigeria, entre Ahoada et Port Harcourt dans la région de Rivers State, et a commencé à faire ses propres beats en utilisant FruityLoops. Il a été au lycée près de Lagos puis est parti poursuivre ses études à Londres, où il a été impliqué dans un règlement de compte entre gangs. Alors que la justice lui demandait de rester en Angleterre pour son implication dans ce dossier, il est reparti pour le Nigéria afin de poursuivre sa carrière.
Au début de sa carrière, Burna Boy était associé à son producteur, Leriq, avec qui il a réussi a gagner en popularité en réalisant des mix-tapes aux alentours de Port Harcourt. Sous la coupe d’Aristokrat Records, et après sa 2ème tape (Burn Identity), il publie en août 2013 son 1er album Leaving an Impact For Eternity (L.I.F.E), un projet écoulé à 40 000 exemplaires le 1er jour de sa sortie, validé par ses fans de la 1ère heure et les critiques. Entièrement produit par Leriq, on y retrouve une collaboration avec Wizkid.
Après avoir quitté Aristokrat Records, en 2015, Burna Boy crée sa propre maison de disques : Spaceship Entertainment, et sort son 2ème album, On a Spaceship, le 25 novembre 2015. Suivi en septembre 2016, de l’EP 7 tires, Redemption.
Alors que des controverses pavent son parcours, et son succès grandissant, il publie son 3ème album studio, Outside, le 26 janvier 2018. Burna Boy s’exporte de plus en plus. D’ailleurs, le 7 octobre 2018, Burna Boy se produit, à guichets fermés, à l’O2 Academy Brixton de Londres. Le 3 janvier 2019, il a été annoncé aux côtés de M. Eazi comme l’un des artistes présents au Coachella de 2019.
Le 21 mars 2019, Burna Boy sort un EP collaboratif de 4 pistes avec le duo électronique DJDS basé à Los Angeles, intitulé Steel & Copper. Le 24 juin 2019, Burna Boy remporte le prix du Meilleur acte international aux BET Awards 2019.
Le 4ème album studio de Burna Boy, African Giant, est commercialisé le 26 juillet 2019. Un album nominé aux Grammy Awards 2019, dans la catégorie du Meilleur album de musique world.
Le 14 août 2020, le nigérian sort son 5ème album studio, Twice as Tall.