Earl Simmons, alias DMX (acronyme de “Dark Man X”) est né le 18 décembre 1970, et décédé le 9 avril 2021. Après s'être fait un nom en tant que rappeur, il deviendra également acteur. Il connaîtra un énorme succès au milieu des années 90 et au tout début des années 2000. Son style démonstratif et cru, et sa personnalité à la fois extravertie et sauvage, feront son identité.
Earl Simmons, alias DMX (acronyme de “Dark Man X”) est né le 18 décembre 1970, et décédé le 9 avril 2021. Après s’être fait un nom en tant que rappeur, il deviendra également acteur. Il connaîtra un énorme succès au milieu des années 90 et au tout début des années 2000. Son style démonstratif et cru, et sa personnalité à la fois extravertie et sauvage, feront son identité.
Son nom de scène était aussi un hommage à une boîte à rythme, un instrument qu’il utilisait quand il créait ses propres instrus quand il était adolescent.
Alors qu’il a fait partie du collectif Ruff Ryders’ dont il a signé l’hymne sur une prod de Swizz Beatz, ses albums solo à la fin des années 90 restent ses projets les plus marquants : It’s Dark and Hell Is Hot et Flesh of My Flesh, Blood of My Blood (1998), et aussi …And Then There Was X (1999). Ainsi, il enchaîne plusieurs singles qui deveinennent de véritables tubes, comme Party Up (Up in Here), Ruff Ryders’ Anthem, Where the Hood At?, et X Gon’ Give It to Ya. Des titres qui deviennent de véritables classiques, autant dans la rue que sur les ondes !
En tant qu’acteur, il participe aux films Belly, Romeo Must Die, Exit Wounds, Cradle 2 The Grave et Last Hour. DMX anime également sa propre télé-réalité, sous forme de série sur la chaîne BET. Un programme baptisé Soul of a Man.
A plusieurs occasions, comme dans son livre auto-biographique E.A.R.L.: The Autobiography of DMX, Simmons évoque ouvertement son addiction au crack et à la cocaïne. Un pathologie qu’il doit à un ami, plus âgé que lui quand il avait 14 ans, à qui il faisait confiance et qui a abusé de sa confiance en lui faisant fumé du crack en lui faisant croire que c’était un joint. Il a aussi souvent partagé avec son public sa foi chrétienne, et la façon dont il l’utilisait pour s’élever, lui et sa communauté. D’ailleurs, il avait participé à un Sunday Services de Kanye West le 17 mars 2019. Malgré tout, DMX connaîtra un long passage à vide qui le conduira en prison, notamment pour fraude fiscale.
S’il avait de nombreux projets, et avait participé à un mythique Verzuz face à Snoop Dogg le 22 juillet 2020, on apprenait qu’il avait été hospitalisé au début du mois d’avril 2021 et placé sous assistance en service de réanimation après une attaque cardiaque (des suites d’une overdose). Après plusieurs jours passés dans un état de coma artificiel, le 9 avril 2021 au matin, Earl Simmons était déclaré mort d’après un communiqué officiel délivré par sa famille. Il avait 50 ans.