Andre Romelle Young dit Dr. Dre est né le 18 février 1965 à Compton, Los Angeles, Californie. D'abord Dj à la radio (quand il forme le groupe NWA), il devient producteur, rappeur, compositeur, acteur, arrangeur musical, et entrerneur. Il est le fondateur et actuel CEO d'Aftermath Entertainment et de Beats Electronics. Dr. Dre est l'ancien co-propriétaire et membre de Death Row Records. Détenteur de Grammy Awards en tant que rappeur et producteur, il est considéré comme le plus grand producteur de rap de tous les temps. Il a largement contribué à créer et installer le genre West Coast après avoir fait émerger le gangsta rap au milieu des années 1980 avec son groupe N.W.A.. Dr. Dre a ainsi popularisé le G-Funk (Gangta Funk) au début des années 1990 avec son label Death Row Records (aux côtés de Suge Knight), avant de partir pour créer son propre label Aftermath Entertainment. Dans ce contexte, Dr. Dre a participé à l'émergence de rappeurs comme Ice Cube, Eazy-E, Snoop Dogg, Eminem, 50 Cent, The Game, et plus récemment Kendrick Lamar ou Anderson .Paak, qu'il ait été leur producteur attitré ou juste leur beatmaker. Il a ainsi produit de nombreux hits pour de nombreux autres artistes.
Andre Romelle Young dit Dr. Dre est né le à Compton, Los Angeles, Californie. D’abord Dj à la radio (quand il forme le groupe NWA), il devient producteur, rappeur, compositeur, acteur, arrangeur musical, et entrerneur. Il est le fondateur et actuel CEO d’Aftermath Entertainment et de Beats Electronics. Dr. Dre est l’ancien co-propriétaire et membre de Death Row Records. Détenteur de Grammy Awards en tant que rappeur et producteur, il est considéré comme le plus grand producteur de rap de tous les temps. Il a largement contribué à créer et installer le genre West Coast après avoir fait émerger le gangsta rap au milieu des années 1980 avec son groupe N.W.A.. Dr. Dre a ainsi popularisé le G-Funk (Gangta Funk) au début des années 1990 avec son label Death Row Records (aux côtés de Suge Knight), avant de partir pour créer son propre label Aftermath Entertainment. Dans ce contexte, Dr. Dre a participé à l’émergence de rappeurs comme Ice Cube, Eazy-E, Snoop Dogg, Eminem, 50 Cent, The Game, et plus récemment Kendrick Lamar ou Anderson .Paak, qu’il ait été leur producteur attitré ou juste leur beatmaker. Il a ainsi produit de nombreux hits pour de nombreux autres artistes.
En 1984, il rejoint le groupe World Class Wreckin Cru, dans lequel il évolue avec Dj Yella. Le cousin de Dre, Sir Jinx le présente à Ice Cube, et ensemble ils rencontrent un gangster de Compton, Eazy-E, le rappeur Mc Ren et le producteur Arabian Prince avec qui ils forment le 1er groupe de gangsta rap : N.W.A. En 1988, le groupe sort son 1er album, Straight Outta Compton, qui va poser la West Coast sur la carte du hip-hop. Des désaccords financiers mettront fin à l’aventure de N.W.A., et entrainera Dr. Dre dans une autre aventure : Death Row Records, avec The D.O.C. et Suge Knight.
Dre sortira sur ce label sulfureux son classique 1er album solo, The Chronic, en 1992. Avec ce projet, la West Coast domine la tendance dans le hip-hop. A cause de nombreuses divergences avec Suge Knight, Dre quitte Death Row en 1996 pour créer Aftermath Entertainment. Il réalisé son 2ème opus solo, tout aussi classique, 2001 en 1999 puis produit les albums multi-platine d’Eminem, 50 Cent, The Game, et Kendrick Lamar. En 2002, Dr. Dre remporte le Grammy Award du Producteur de l’année.
Dre a également fait des apparitions dans des films comme Set It Off, Training Day, et avait joué avec Snoop Dogg dans The Wash. Avec son partenaire Jimmy Iovine, il s’est transformé en biznessman, en développant l’empire Beats. Avec le lancement des casques Beats by Dre sur le marché en 2008, il révolutionne ce secteur, et le rachat de la marque par Apple pour 3 milliards en 2014, a contribué à faire de Dr. Dre l’un des musiciens les plus riches au monde.
En 2015, Dre lance une émission, The Pharmacy, sur la station Apple Music Beats 1. Cette même année, il sort son 3ème album, Compton, et participe à la production du film, auto-biographique, de son groupej N.W.A: Straight Outta Compton. Le film rapportera 200 millions de dollars de recette. En tant que membre de N.W.A, Dr. Dre a été introduit au Rock & Roll Hall of Fame en 2016.