Fat Joe est un rappeur et producteur américain, également un entrepreneur, devenu une référence en matière de hip-hop. Il est né Joseph Antonio Cartagena, le 19 août 1970 dans le Bronx à New York, de parents d'origines portoricaine et cubaine. Il est le patron du label Terror Squad Entertainment, et membre des groupes D.I.T.C. et Terror Squad, qui comprennent des artistes comme Big Pun et Tony Sunshine.
Fat Joe est un rappeur et producteur américain, également un entrepreneur, devenu une référence en matière de hip-hop. Il est né Joseph Antonio Cartagena, le 19 août 1970 dans le Bronx à New York, de parents d’origines portoricaine et cubaine. Il est le patron du label Terror Squad Entertainment, et membre des groupes D.I.T.C. et Terror Squad, qui comprennent des artistes comme Big Pun et Tony Sunshine.
Sous le nom de Fat Joe da Gangsta, membre du groupe Diggin’ In The Crates (D.I.T.C.), Cartagena signe sur le label Relativity Records au début des années 1990, où il enregistre des chansons, et travaille pour d’autres artistes. Le 1993, son 1er album, Represent, est publié et contient des chansons réalisées par The Beatnuts, Diamond D, et Lord Finesse, notamment. Le single principal, Flow Joe atteint la 1ère place du Billboard Hot Rap Singles…
Le , Fat Joe sort son 2ème album, Jealous One’s Envy. L’album fait participer KRS-One et Diamond D.
Publié le 1er, le 3ème album de Fat Joe s’intitule Don Cartagena. Son 1er LP distribué par le label Atlantic Records, qui sera certifié disque d’or. Pour l’album, Fat Joe se lance avec son propre groupe, Terror Squad, qui réunira plus tard Big Pun, ainsi que Cuban Link, Triple Seis, Prospect, Armageddon et par la suite Remy Ma.
En 1999, il participe au single de Jennifer Lopez, Feelin’ So Good, issu de son album On the 6. Et le The Album. Le , sortira D.T.I.C, l’album de son collectif du même nom qui comprend le morceau Tribute en hommage au rappeur new-yorkais Big L, assassiné le .
Fat Joe publie son 4ème opus, Jealous Ones Still Envy (J.O.S.E.), le roduit par Irv Gotti., l’album fait participer des proches et des pionniers tels que Ashanti, Ja Rule, N.O.R.E., Busta Rhymes, Petey Pablo, M.O.P., Ludacris, R. Kelly, Buju Banton, et d’autres artistes de son crew, le Terror Squad. Le single principal, We Thuggin’ en featuring avec R. Kelly devient un succès à la fin de l’année 2001, mais n’atteint pas le niveau de What’s Luv?, un titre à succès en 2002 qui réunit Ja Rule et Ashanti.
Sorti le , le 5ème album de Fat Joe, Loyalty, n’atteindra pas les même succès.
Publié le True Story est le 2ème album studio du Terror Squad. Fat Joe atteint le Top des classements cette année-là avec son plus gros succès réalisé avec son groupe : une collaboration avec Remy Ma sur le titre Lean Back.
Le , Fat Joe balance son 6ème album All or Nothing, remarqué pour son diss song populaire My Fofo, qui s’adresse au à 50 Cent. En réponse, Fifty attaque Fat Joe dans son titre Piggy Bank extrait de son album The Massacre publié en 2005. Fat Joe s’attaque encore à 50 Cent en le traitant de “lâche” lors d’un entretien avec Kay Slay à la radio new-yorkaise WQHT. Le conflit se poursuit aux MTV Video Music Awards de 2005, lorsque Fat Joe lance une remarque plein de sous-entendus à l’attention de son adversaire : “Je me sens mieux avec toute la protection policière fournie par la G-Unit.” Peu après, pendant la pause publicité sur MTV, 50 Cent insulte Joe, et saute sur scène lorsque celui-ci la quitte…
Me, Myself and I, publié le 14 novembre 2006, est le 7ème album de Fat Joe, et son 1er distribué par le label Virgin Records. Il se comprend le hit Make It Rain composé avec Lil Wayne.
En 2007, les échanges verbaux continuent entre Fat Joe et 50 Cent. En septembre 2007, dans l’émission Rap City de la chaîne BET, 50 Cent accuse Fat Joe de ne pas venir lui faire face, mais Fat Joe juge cette situation ridicule. 50 Cent publie alors un nouveau titre insultant Fat Joe : Southside Nigga (I’m Leaving).
Le 8ème opus studio, The Elephant in the Room, est distribué par Imperial Records, une division de Capitol Records et de Terror Squad Entertainment. Il sort le 11 mars 2008.
Le 9ème album de Fat Joe, J.O.S.E. 2, arrive le 6 octobre 2009. Pour cet album, Joe a fait appel à Ron Browz, Fabolous, Lil’ Kim, T-Pain, Lil Wayne et Akon. Il est produit par Jim Jonsin, The Inkredibles, et StreetRunner. One, en featuring avec Akon, en est le 1er single.
L’album The Darkside Vol. 1 est publié le 27 juillet 2010. Il est produit par par The Alchemist, Cool & Dre, StreetRunner, Dj Premier, Scoop DeVille, Just Blaze, Scram Jones, Raw Uncut et Dj Infamous avec quelques apparitions de Busta Rhymes, Trey Songz, Lil Wayne, R. Kelly, Clipse, Cam’ron, Rico Love, Too $hort, TA, et Young Jeezy. Le 6 août 2010, Fat Joe annonce, lors d’un entretien au MTV RapFix Live de Sway, prévoir 2 volets supplémentaires pour The Darkside, puis prendre sa retraite…
Joe participe à un remix du titre de Dj Khaled, Welcome to My Hood, avec Ludacris, T-Pain, Busta Rhymes, Twista, Mavado, Birdman, Ace Hood, Game, Jadakiss, Bun B et Waka Flocka Flame. Puis le 21 septembre 2011, Fat Joe annonce The Darkside Vol. 2 comme sa 1ère mix-tape officielle. Le volume 3 sort en 2013.
En 2017, il propose l’album Plata O Plomo, en collaboration avec Remy Ma. L’opus contient un nouveau hit intitulé All The Way Up qui se place 27ème au Billboard Hot 100.