Gradur

Albums Titres
5 81

Parti pour faire du rap un simple passe-temps, le buzz qu’a fini par obtenir Gradur a été totalement inattendu. De son vrai nom, Wanani Gradi Mariadi, né le 28 novembre 1990 à Roubaix et originaire du Congo Kinshasa, a su tout simplement s’imposer dans le rap game et devenir un nom qui compte.

Avec les rappeurs Cahiips, Nyda et Brabra, il faut partie du collectif Sheguey Squaad. Il a d’ailleurs créé une marque de vêtements portant le nom du collectif.

A tout juste 23 ans, et en à peine quelques mois dans le game, Gradur s’est imposé comme étant une valeur sûre de la trap française. Découvert en août 2013 devant la caméra de Tonton Marcel puis aux côtés de son homologue zaïrois, Kozi, sur La Street a tout gaché, prouve qu’il est possible de faire partie des étoiles montantes du rap sans pour autant habiter en banlieue parisienne. En effet, c’est depuis le 59 (Nord) et plus précisément depuis son quartier Schweitzer (dans la ville de Hem) que le trappeur et ambianceur, et ancien militaire qu’est Gradur opère et prépare sa 1ère mix-tape tout en faisant patienter ses fans à coups de freestyles nommés Sheguey. Le 2ème de la série, un remix du morceau La mort leur va si bien de Booba, partagé par ce dernier même, sera le freestyle de la consécration. Dès lors le nombre de ses vues Youtube doublera et ses expressions et gimmicks seront reprises à une plus grande échelle.

Sa 1ère tape, ShegueyVara, sort en octobre 2014. Le titre Terrasser en est extrait.

Le 23 février 2015, Gradur publie son 1er album : L’homme au bob. Ce 1er opus comprend des featurings avec Niro et Lacrim ainsi que les américains Chief Keef et le trio d’Atlanta : Migos.

Le 27 novembre 2015, le rappeur de Roubaix sort une 2ème mix-tape : ShegueyVara 2 qui comprend 30 tracks et des collaborations avec Lacrim, JUL, Nekfeu, Soprano ou encore Black M. Ce projet contient l’un des plus gros tubes de Gradur : Rosa.

Le 25 novembre 2016, il sort son 2ème album studio : Where is l’album de Gradur ? Composé de 15 pistes, on y retrouve la participation de MHD, Alonzo et Nyda…

Le 9 novembre 2019, voilà le 3ème album studio : Zone 59, annoncé avec un 1er single clippé, Rari.

 

 

VOIR TOUS LES LYRICS DE Gradur