JAY-Z

Albums Titres
11 174

Avec plus de 100 millions d’albums vendus dans le monde entier, Shawn “JAY-Z” Carter est probablement le rappeur le plus talentueux, accompli et respecté de tous les temps. Il a publié 13 albums studio et 5 albums collaboratifs durant ses 30 ans de carrière.

3 de ses albums, Reasonable Doubt, The Blueprint et The Black Album, sont considérés comme des monuments du genre. Ils figurent tous dans la liste des 500 plus grands albums de tous les temps de Rolling Stone. Hov a remporté 21 Grammy Awards sur 64 nominations, ce qui fait de lui le 10e artiste le plus primé de tous les temps.

Connu pour ne jamais écrire ses paroles, JAY-Z est considéré comme l’un des plus talentueux du genre. Son jeu de mots et sa capacité métaphorique sont inégalés, et ses shows en direct repoussent les limites de ce que signifie être un artiste hip hop. Son apparition à MTV Unplugged a introduit l’idée d’un groupe complet (The Roots) aux côtés d’un artiste hip hop lors de concerts importants. Lors de l’enregistrement de son documentaire de 2004, Fade to Black, il a rempli le Madison Square Garden en quelques minutes tout en mettant en avant une énorme performance de groupe en live.

Moins productif musicalement, JAY est devenu un investisseur et un entrepreneur prospère. En 2016, Forbes estimait sa fortune nette à 610 millions de dollars, grâce à des investissements dans une chaîne de clubs lounge, le champagne Armand De Brignac, le Barclays Center, les Brooklyn Nets ou encore le cognac D’USSE. Il a également fondé l’agence sportive Roc Nation Sports et est un agent sportif certifié de la NBA et de la MLB. En 2015, il a acheté et relancé le service de streaming Tidal, dans le but de changer la façon dont les services de streaming interagissent avec les artistes et les rémunèrent.

JAY-Z a épousé la chanteuse Beyoncé en 2008, avec laquelle il a eu une fille, Blue Ivy Carter, et des jumeaux, Rumy Carter et Sir Carter.

Au travers de ses labels Roc-A-Fella Records et Roc Nation, et en tant qu’ancien président de Def Jam Recordings, JAY a joué un rôle important dans le succès de nombreux autres artistes. Kanye West a d’abord été largement reconnu pour son travail de production sur The Dynasty, et JAY est depuis lors le mentor et l’ami de Kanye. Des artistes tels que Rihanna, Ne-Yo, J. Cole, Just Blaze, Jeezy, Rick Ross doivent également leur succès à JAY.

JAY-Z a atteint la célébrité pop avec des titres tels que Empire State of Mind, qui est devenu en 2009 son premier n ° 1 sur le Billboard Hot 100. Son featuring avec Beyoncé en 2013, Drunk In Love, l’a placé n ° 2 sur le Billboard.

Le projet Collision Course avec Linkin Park en 2004 a également été classé n ° 1 et s’est vendu à 300 000 exemplaires au cours de sa première semaine.

VOIR TOUS LES LYRICS DE JAY-Z