Karim Zenoud, plus connu sous le nom de Lacrim, est un rappeur français d'origine algérienne. Son nom de scène est une contraction de “la police criminelle”, brigade surnommée “la Crim'” par apocope.
Karim Zenoud, plus connu sous le nom de Lacrim, est un rappeur français d’origine algérienne. Son nom de scène est une contraction de “la police criminelle”, brigade surnommée “la Crim’” par apocope.
Né le 19 avril 1985, il lance sa carrière musicale grâce à plusieurs collaborations avec Mister You, rappeur qu’il a rencontré en prison. Sa carrière personnelle commence réellement en 2012, avec la sortie de son 1er album, Faites Entrer Lacrim.
Viendrons ensuite plusieurs albums et mix-tapes, dont Toujours Le Même (2012), Né Pour Mourir (2013), puis il est incarcéré du mois d’août 2013 jusqu’au 24 février 2014. Il sort l’album Corleone (2014) et les mix-tapes R.I.P.R.O, Vol. 1 (2015), R.I.P.R.O Vol.2 (2015), toutes 3 certifiées disques d’or.
Il est à nouveau condamné par la suite, pour la 2ème fois depuis le début de sa carrière musicale, à 3 ans ferme. Après 5 mois de cavale entre le Maroc et l’Espagne pour pouvoir assister à la naissance de sa fille, il se rend lui-même à la justice française après avoir enregistrer pas mal de morceaux. Le hashtag #FREELACRIM, créé en 2013, refait surface et des milliers de personnes, la femme de Lacrim comprise, se manifestent dans toute la France pour le supporter et demander sa libération, sur les réseaux sociaux, en France et à l’étranger, affcihant ces vêtements estampillés “Free Lacrim”.
Ancien braqueur et fiché au grand banditisme, il jouit d’une “street crédibilité” – une réputation criminelle – dans le rap game. Son casier judiciaire assez fourni et son vécu font de lui une des pointures du rap français les plus respectées du milieu.
Il est libéré le 28 novembre 2016, après un peu plus d’une année passée en prison.
2 mois après sa sortie, il signe son retour en se mettant en scène dans une web-série intitulée Force & Honneur, qui récolte plusieurs millions de vues. Il s’agit également du nom de son nouvel album certifié disque d’or une semaine après sa sortie le 31 mars 2017.
Le rappeur sort R.I.P.R.O 3, le 17 novembre 2017, qui accompagne le lancement de son propre label musical, Plata o Plomo. Ce 3ème opus de la série de mix-tapes R.I.P.R.O est certifié disque de platine un mois plus tard.
En 2018, il se consacre à son nouveau label, sur lequel sont signés AM La Scampia, Rimkus, [Goulag], AL-P, Walid et Guy2Bezbar. Il publie également des freestyles et collabore avec différents artistes français et internationaux, mais ne sort pas de projet.
“El Tiguere” (“voyou” en argot dominicain) prépare néanmoins son retour, avec l’annonce en décembre 2018, accompagnée d’un single, d’un nouvel album pour le 8 février 2019. Il sort ainsi le double album baptisé Lacrim, avec de nombreux feats internationaux tels que Rick Ross, 6ix9ine, Snoop Dogg, French Montana, mais aussi Oxmo Puccino, Soolking, Cheb Mami, ou encore Kayna Samet. Cet opus devient disque d’or en , 3 mois après sa sortie
Après s’être installé à Dubaï, il revient le vendredi 16 octobre 2020 avec le 4ème et dernier volet de sa saga de tapes : R.I.P.R.O 4, sur laquelle on retrouve JuL, Maes, Niska, Leto ou encore Soso Maness…