Oxmo Puccino

Albums Titres
8 122

Oxmo Puccino, de son vrai nom Abdoulaye Diarra, né le 4 août 1974 à Ségou, au Mali, est un rappeur français. Il immigre à Paris en 1975 avec sa mère. Ils s’installent dans le 19ème arrondissement

Avec Pit Baccardi, aussi originaire du 19ème arrondissement, il intègre le collectif Time Bomb et collaborent avec les X-Men, Lunatic ou encore Hifi. Considérés comme prometteurs, les rappeurs de Time Bomb se feront surtout un nom dans l’underground grâce à leurs freestyles.

En 1997 paraît L 432, une compilation sur laquelle se trouve le morceau Pucc’ Fiction, en featuring avec Booba. Ce titre est aujourd’hui considéré comme un des titres les plus forts du rap français. En 1998, Oxmo Puccino se fait connaître du grand public avec Mama Lova, extrait de la compilation Sad Hill du marseillais Kheops, Dj du groupe IAM.

En 1998, le collectif Time Bomb se sépare. La même année, Oxmo signe avec la maison de disques Virgin et sort son 1er album, Opéra Puccino. Cet album mettra près de 8 ans pour décrocher sa certification disque d’or. En 1999, il participe à la musique du film Petits Frères, à la demande du réalisateur Jacques Doillon. En 2001, Oxmo sort son 2ème album L’amour est mort qui est un échec commercial. Oxmo finira par renouer avec le succès avec son 3ème album Cactus de Sibérie. Par la suite, il fera une grande tournée de concerts dans toute la France. De cette tournée naîtra un album live, le Black Tour Desperado.

En 2006 il sort un concept-album collaboratif avec le groupe de jazz, The Jazzbastards, Lipopette Bar. Sur cet album, Oxmo Puccino s’est inspirée de la vie de la chanteuse Billie Holiday à qui il souhaitait rendre hommage. En 2007, Oxmo Puccino réalise avec DJ Cream La réconciliation, une mix-tape comportant plusieurs inédits, des reprises en live mais également des remix.

Le 23 mars 2009 sort son 5ème album, L’arme de paix. Il fait à nouveau appel au groupe Les Jazzbastards pour les compositions et l’enregistrement de certains morceaux. D’autres artistes sont présents sur ce projet, Sly the Mic Buddah du groupe Saïan Supa Crew, K’Naan, Ben l’Oncle Soul et Olivia Ruiz. Parallèlement à la sortie de ce disque sort un recueil regroupant les meilleurs textes d’Oxmo Puccino.

En 2010, il gagne une Victoire de la musique (meilleur album de musique urbaine) pour son album L’arme de paix. Deux ans plus tard il sort un nouvel album, Roi sans carrosse.

En 2014, sort le projet musical Au pays d’Alice… sur lequel Oxmo Puccino collabore avec le célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf. Ils interpréteront le projet sur scène à la Philharmonie de Paris.

Le 13 novembre 2015 sort son 7ème album : La Voix Lactée.

Le 10 mai 2019, Oxmo Puccino sort son nouveau single Peuvent Pas et annonce une tournée qui passera par la France, la Suisse et la Belgique.

Le vendredi 6 septembre 2019 : le black desperado publie un nouvel album : La nuit du réveil sur lequel il convie Orelsan, le chanteur franco-rwandais Gaël Faye, le groupe belge Caballero & JeanJass et le trompettiste Erik Truffaz.

VOIR TOUS LES LYRICS DE Oxmo Puccino