Pharrell Williams ou simplement Pharrell, de son vrai nom Pharrell Lanscilo Williams, né le 5 avril 1973 à Virginia Beach (Virginie/USA), est un skatteur (d’où son surnom Skateboard P) auteur-compositeur-interprète, chanteur, producteur, musicien et styliste américain. Avec Chad Hugo, ils forment le duo de production musicale The Neptunes. Il est également le chanteur et le batteur du groupe N*E*R*D qu’il forme avec Hugo et son ami d’enfance Shay Haley.
Pharrell Williams épouse, le 12 octobre 2013, sa petite amie de longue date, le mannequin Helen Lasichanh. Ils ont un fils, Rocket Ayer Williams, né en novembre 2008. Le 31 janvier 2017, sa femme a mis au monde des triplés.
Son 1er single Frontin’ est sorti en 2003 et son 1er album solo, In My Mind, en 2006. Il se distingue notamment dans 5 duos avec Snoop Dogg : Beautiful, Drop It Like It’s Hot, Sets Up, Let’s Get Blown et So Many Pros. C’est sa participation en tant que producteur du titre I’m a Slave 4 U de Britney Spears et de l’album Justified de Justin Timberlake qui le révèle auprès du grand public.
En tant que styliste, il crée les marque Billionaire Boys Club et Ice Cream Footwear. En 2008, il a participé à la création d’une ligne de bijoux, Blason, et de lunettes pour Louis Vuitton, ainsi que des lunettes avec Moncler. A partir de 2014, il collabore avec Adidas, crée régulièrement des nouvelles éditions de sneakers : Superstar, Stan Smith…
Pharrell a également travaillé sur du mobilier avec le galeriste Emmanuel Perrotin et Domeau & Pérès, éditeurs de mobilier contemporain. Une de ses œuvres, un siège en plastique moulé avec des jambes humaines, suggère un homme et une femme en train de faire l’amour. En 2011, Il a créé une liqueur, destinée aux femmes, appelée QREAM. Le breuvage crémeux, à base de vodka, se décline en 2 parfums : fraise et pêche.
Enfin, en février 2016, Pharrell entre au capital de la marque G-Star RAW dont il devient co-propriétaire et pour laquelle il joue le mannequin.
Côté musique, en 2013, il enchaîne les succès mondiaux en chantant sur 2 titres de l’album Random Access Memories de Daft Punk : les singles Get Lucky et Lose Yourself to Dance, ainsi qu’avec Robin Thicke et T.I. sur le N°1 Blurred Lines, et enfin en solo avec Happy, une chanson qu’il a écrite et composée pour la BO du dessin-animé Moi, moche et méchant 2.
Le 20 novembre 2013, il sort le clip de Happy. Une vraie prouesse technique, la vidéo de 24 heures contient 360 plans séquences avec 366 personnes dansant tout au long de la journée dans divers endroits de Los Angeles sur les 4 minutes que dure la chanson.
En 2014, il devient commissaire d’une exposition intitulée GIRL, le nom de son 2ème album (paru le 3 mars 2014), à la galerie Perrotin, à Paris.
Le 5 décembre 2014, Pharrell reçoit son étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood.
En 2017, il sort la chanson Feels, en collaboration avec Calvin Harris, Katy Perry et Big Sean qui connaît également un grand succès.