Jordan Terrell Carter est né le 13 septembre 1995, et a choisi Playboi Carti comme nom de scène. C'est un artiste et rappeur américain né à Atlanta, en Georgie, qui a grandi à Fairburn, toujours en Georgie.
Jordan Terrell Carter est né le 13 septembre 1995, et a choisi Playboi Carti comme nom de scène. C’est un artiste et rappeur américain né à Atlanta, en Georgie, qui a grandi à Fairburn, toujours en Georgie.
Carti a débuté sa carrière sous la blase de $ir Cartier de 2011 au début de l’année 2013, une abréviation de son nom de famille mais aussi un symbole de l’intérêt qu’il porte à la mode et au monde du luxe (en référence à la marquer Cartier). D’ailleurs, dans ses petits boulots, avec qu’il est étudiant et apprenti rappeur, il travaillera en tant que vendeur chez H&M. Sous ce pseudo, il signera son 1er projet en 2012, une tape intitulée Young Misfit.
En 2012 toujours, il devient membre du collectif d’artistes Awful Records, qu’il quittera 2 ans plus tard pour se rapprocher de A$AP Rocky. La production des 1ers morceaux de Carti a été conduite par le meneur du collectif Awful, Ethereal qui l’a largement aidé à se faire un nom au niveau local. Carti a aussi beaucoup collaboré avec son cousin et son pote rappeur Zone 3, UnoTheActivist, sur des morceaux comme What et Vlone Thug.
Après avoir été diplômé à la North Springs High School en 2014, le jeune rappeur déménage pour New York où il fait la connaissance d’A$AP Rocky et rejoint son agence, AWGE. Un mois plus tard, Carti sort les singles Broke Boi et Fetti, des titres qui deviennent rapidement viraux et prouvent l’intérêt que lui porte la scène rap underground. En 2015, il sort un autre petit projet, In Abundance.
Le 10 septembre 2016, A$AP Rocky annonce lors d’un concert que Playboi Carti a signé un deal sur Interscope Records. En 2016 également, il pose sa voix sur le titre Telephon Calls de son comparse A$AP Mob. Il est également amené à partir en tournée avec Gucci Mane et pose aux côtés de Lil Uzi Vert sur Woke Up Like This pour sa 1ère véritable mix-tape en préparation… Il accompagne même Lana Del Rey (avec Rocky), sur le titre Summer Bummer paru sur l’album de la chanteuse également signée sur Interscope, Lust Of Life.
Sous Interscope et AWGE, Carti publie donc sa 1ère grosse mix-tape éponyme, le 14 avril 2017. Un projet qui contient 2 des plus gros singles de Carti : Magnolia et Wokeuplikethis*, qui le propulse vers un public plus mainstream.
Le Playboi Carti est arrêté pour violence domestique sur sa petite amie à l’aéroport international de Los Angeles. Il est libéré sous caution le lendemain.
Après des mois de buzz porté par sa mix-tape, toujours accompagné de son copain de classe Pi’erre Bourne à la réal, il sort son 1er album Die Lit le 11 mai 2018. Un opus qui comprend les morceaux Love Hurts, Shoota et Poke It Out. Un opus minimaliste dans ses vibes, sur lesquelles se pose le flow hypnotique du rappeur, qui prouve que la simplicité peut avoir de l’impact. Sur plusieurs tracks, il explore aussi différentes façon de poser et module son accent pour repousser ses limites.
Quelques problèmes avec la justice, une relation avec Iggy Azalea qui ne dure que quelques mois, des morceaux qui font le buzz, Playboi Carti est dans la hype. En tant que mannequin, il collabore avec Yeezy, OVO et aussi Adidas. Mais surtout, son public attend son nouvel album, Whole Lotta Red.
En 2019, Carti crée son propre label, Opium. Il y signe des artistes du nom de Capo Ree, International Jefe, et Ken Car$on, et le graphiste Joy Divizn.
Le 4 avril 2020 en pleine periode de confinement, Playboi Carti est arrêté au volant de sa Lamborghini par la police en Georgie pour défaut de plaque. C’est en fouillant la voiture que les policiers découvrent de la drogue et des armes. Il est relâche le lendemain. Quelques semaines après, tandis que ses fans attendent Whole Lotta Red, il sort le single @MEH.