PLK, de son vrai nom Mathieu Pruski, est un rappeur français né le 15 avril 1997, originaire du 14ème arrondissement parisien, membre des groupes Panama Bende et La Confrérie.
PLK, de son vrai nom Mathieu Pruski, est un rappeur français né le 15 avril 1997, originaire du 14ème arrondissement parisien, membre des groupes Panama Bende et La Confrérie.
Il commence à écrire ses 1ers textes à l’adolescence puis sort divers freestyles avec le Panama Bende, dont une apparition notable dans un Planète Rap chez Skyrock à 14 ans. Le jeune rappeur sort les EP’s Peur de me tromper et Dedans respectivement en 2015 et 2016.
Après 2 projets parus avec le Panama Bende, PLK passe à la vitesse supérieure avec une carrière solo en signant en juin 2017 sur le label parisien Panenka Music. Par la suite, il sort 2 mix-tapes, Ténébreux, à la rentrée 2017 suivi de Platinum, fin mars 2018, qui permettaient de le faire connaître au grand public et d’obtenir une meilleure visibilité, notamment grâce aux clips produits par Dissidence Production.
Le 5 octobre 2018, il sort son 1er album intitulé Polak, en référence à ses originaires. Il invite pour l’occasion le rappeur polonais Paluch et 2 grands noms du rap français actuel pour une 1ère collaboration : Nekfeu et Sch. Vu le succès de l’album certifié Disque d’or en moins de 3 mois, PLK y ajoute 3 nouveaux titres le 1er février 2019.
En , il sort une mix-tape intitulée Mental. Elle comporte 19 titres, dont plusieurs en association avec d’autres rappeurs comme Maes, Timal, Aladin 135 ou encore Tessa B. Elle est certifiée disque d’or dès le mois suivant, puis disque de platine en .
En août 2020, PLK sort son 2ème album studio, ENNA, composé de 18 titres, dont 4 collaborations avec Niska, Rim’K, Heuss L’Enfoiré et Hamza.