The God Mc, William Michael Griffin Jr. est né le 28 janvier 1968, et a choisi le pseudo de Rakim. Rappeur américain légendaire représentant de la côté Est, il a grandi dans le quartier de Wyandanch à Long Island, à New York. Reconnu comme le rappeur et lyriciste le plus influent de tous les temps, Rakim est le pionnier de la technique des rimes multisyllabiques. Sa technique et son flow lui ont permis de graver à jamais son héritage lyrical dans le game. Converti à l'Islam à l'âge de 16 ans, il adopte le nom de Rakim Allah.
The God Mc, William Michael Griffin Jr. est né le 28 janvier 1968, et a choisi le pseudo de Rakim. Rappeur américain légendaire représentant de la côté Est, il a grandi dans le quartier de Wyandanch à Long Island, à New York. Reconnu comme le rappeur et lyriciste le plus influent de tous les temps, Rakim est le pionnier de la technique des rimes multisyllabiques. Sa technique et son flow lui ont permis de graver à jamais son héritage lyrical dans le game. Converti à l’Islam à l’âge de 16 ans, il adopte le nom de Rakim Allah.
Avant de se lancer en solo, Rakim a marqué à jamais le hip-hop et le rap, avec son collègue et Dj, Eric B., au sein du duo : Eric B. & Rakim. C’est dans une station de radio, en 1985, que Rakim rencontre Louis Eric Barrier. L’adolescent, également connu sous le pseudonyme d’Eric B., qui. lui s’essaye régulièrement à la production musicale et notamment au sampling. Le binôme sortira 4 albums, avant de se séparer en 1992. Leur 1er album, Paid In Full, restera un classique du hip-hop qui influencera de nombreux rappeurs, inspirés par les prouesses techniques du lyriciste Rakim.
Après 5 années de collaboration, Rakim sort son 1er album solo, The 18th Letter, en 1997. IL est considéré par de nombreux amateurs de rap comme son meilleur album, entrant à la 4ème place du Top albums US, le Billboard Hot 200.
Son 2ème opus, The Master, sort en 1999, dont l’accueil est alors plus mitigé. Il faut attendre 10 ans pour retrouver Rakimavec un nouveau projet solo. The Seventh Seal, son dernier album solo, sort en 2009, sur le label de Dr. Dre, Aftermath.
En , Rakim partage la scène d’IAM pour un featuring lors du festival Summer Stage à Central Park, à New York.
Rakim est considéré comme le Mc qui aura inspiré des générations de rappeurs, influençant autant les artistes east coast que west coast, du Wu-Tang Clan à 2Pac, mais aussi Nas, Jay-Z, The Notorious B.I.G., et Eminem.