Timothy Zachery Mosley alias Timbaland est né le 10 mars 1972 à Norfolk, en Virginie. D'abord producteur, compositeur et auteur, il rappe parfois. A ses débuts, en tant que Dj, il est connu sous le nom de Dj Tim ou Dj Timmy Tim. Il commence à composer du hip-hop sur un clavier Casio. Au lycée, il commence sa collaboration avec le rappeur Melvin Barcliff, qui se produit sous le nom de Magoo. Il rejoint aussi le groupe de producteurs S.B.I. dont fait partie Pharrell Williams. Au lycée, il est également ami avec les frères Terrence et Gene Thorton, plus tard connus sous les noms de Pusha-T et Malice au sein du groupe de rap Clipse. En 1986, Timbaland est pris dans une fusillade et reste paralysé pendant 9 mois.
Timothy Zachery Mosley alias Timbaland est né le 10 mars 1972 à Norfolk, en Virginie. D’abord producteur, compositeur et auteur, il rappe parfois. A ses débuts, en tant que Dj, il est connu sous le nom de Dj Tim ou Dj Timmy Tim. Il commence à composer du hip-hop sur un clavier Casio. Au lycée, il commence sa collaboration avec le rappeur Melvin Barcliff, qui se produit sous le nom de Magoo. Il rejoint aussi le groupe de producteurs S.B.I. dont fait partie Pharrell Williams. Au lycée, il est également ami avec les frères Terrence et Gene Thorton, plus tard connus sous les noms de Pusha-T et Malice au sein du groupe de rap Clipse. En 1986, Timbaland est pris dans une fusillade et reste paralysé pendant 9 mois.
La 1ère production qu’il signe entièrement remonte à 1996 pour le chanteur R&B Ginuwine, et l’album Ginuwine… the Bachelor, dont est issu le classique Pony. Il collabore puis produit la lumineuse Aaliyah, notamment l’album de 1996 : One in a Million, puis celui de sa protégée Missy Elliott, Supa Dupa Fly, en 1997. Il révolutionne alors le genre et devient un producteur incontournable pour les artistes R&B et hip-hop. Sur son label Mosley Music Group, il travaille également avec Nelly Furtado et prend en main les albums de Justin Timberlake avec un 1er hit en 2002, Cry Me a River.
Timbaland a aussi collaboré avec de nombreux artistes, d’horizons différents, du rap et de la pop au rock, comme Madonna, Pharrell Williams, Rihanna, Jay-Z, Beyoncé, OneRepublic, Drake, Ludacris, Pitbull, David Guetta, Ne-Yo, Rick Ross, Miley Cyrus, Katy Perry, Shakira, Keri Hilson, Bubba Sparxxx, Givichy Universal, Brandy, Björk, Ski Mask the Slump God ou encore Nas. En France, en 2008, Matt Pokora s’offre les services de Timbaland pour 4 titres de son album MP3, et sur lequel pose le frère du producteur, Sebastian (sur me morceau Dangerous).
Timbo a enregistré plusieurs album en son nom (presque toujours accompagné de son principal collaborateur Magoo), dont le 1er en 1998, intitulé Tim’s Bio: Life from da Bassment puis les Shock Value I (en 2007) et II (en 2009). En 1997, il avait déjà publié un disque précurseur avec Magoo : Welcome to Our World.
En 2020, avec le producteur Swizz Beatz, Timbaland lance en ligne (sur les réseaux sociaux partenaires et YouTube) le concept des battles d’artistes, chanteurs, rappeurs et même producteurs qui s’affrontent en jouant leurs classiques et plus grands hits, les Verzuz.