Usher, de son nom complet Usher Raymond IV, est né le 14 octobre 1978 à Dallas, au Texas. Le chanteur de R&B, danseur, auteur, producteur et acteur américain, est le fils de Jonetta Patton (née O'Neal) originaire du Tennessee et d'Usher Raymond III. Usher passe la majeure partie de sa jeunesse à Chattanooga, dans le Tennessee.
Usher, de son nom complet Usher Raymond IV, est né le à Dallas, au Texas. Le chanteur de R&B, danseur, auteur, producteur et acteur américain, est le fils de Jonetta Patton (née O’Neal) originaire du Tennessee et d’Usher Raymond III. Usher passe la majeure partie de sa jeunesse à Chattanooga, dans le Tennessee.
Avec une carrière de plus de 25 ans, Usher Raymond est devenu l’une des voix les plus importantes de la scène contemporaine du R&B. Il a vendu plus de 75 millions de disques dans le monde, avec 9 disques se plaçant N°1 dans le Top du Billboard 100. Il est l’un des artistes R&B les plus complets dans le monde.
A 11 ans, alors qu’il a emménagé à Atlanta, Usher se joint à un quintette local de R&B appelé NuBeginnings. Usher enregistre 10 chansons avec le groupe en 1991, et leur album, Nubeginning Featuring Usher Raymond IV, ne sera publié que dans la région ou par courrier. A 13 ans, Usher participe à l’émission télévisée Star Search, où il est découvert par un représentant du label LaFace Records, qui organisera une audition avec Usher aux côtés de L.A. Reid, le cofondateur de LaFace. Reid signe Usher et participe à la bande originale du film Poetic Justice en 1993, avec le titre Call Me a Mack. Le 30 août 1994, LaFace publie le 1er album homonyme de Usher, sur lequel Puff Daddy produit de nombreuses chansons. Porté par les singles Can U Get wit It, Think of You, et The Many Ways, l’album se vend à plus de 500 000 exemplaires.
Mais si au début des années 90, il est guidé par P.Diddy pour trouver sa voie, c’est aux côtés du producteur Jermaine Dupri avec qui il commence à travailler qu’il rencontre un succès plus important avec ses 2ème et son 3ème album, My Way (sorti le ) qui contient les tubes You Make Me Wanna… et Nice & Slow (son 1er single à se placer N°1 au Billboard Hot 100), et 8701 (en 2001) qui réunissait les singles U Remind Me et U Got It Bad.
A la fin de 1997, Usher participe à une série de tournées comme le No Way Out de Puffy, des dates avec Mary J. Blige, et à l’ouverture du Velvet Rope Tour de Janet Jackson.
Mais c’est avec son 4ème album, Confessions (le 23 mars 2004), qu’il a enregistre un impact bien plus retentissant. Vendu à 1,1 millions d’unités en 1ère semaine d’exploitation, cet opus place 4 singles à la 1ère place du Billboard Hot 100 : Yeah!, Burn, Confessions Part II, et My Boo. Confessions se sera au final écoulé à 20 millions d’exemplaires dans le monde.
Son 5ème album sorti le 27 mai 2008, Here I Stand, s’est lui vendu à 1/2 millions d’exemplaires en 1ère semaine, et révélait le single, Love In The Club, N°1 au Top Singles (Billboard Hot 100). Le en Allemagne, le 30 mars 2010 aux Etats-Unis et le 26 avril 2010 au Royaume-Uni, le 6ème opus de Usher est publié quelques mois après son divorce avec Tameka Foster. Papers est d’ailleurs une chanson consacrée à cette séparation, est le 1er single de l’album publié en octobre 2009. Raymond v. Raymond fut son 3ème opus à se placer N°1 au Top albums aux Etats-Unis (Billboard Hot 200), et lança sa tournée – sold-out – OMG Tour, l’une des tournées la plus rentable des années 2010. Avec le single, OMG, cet album accoucha du 9ème single à enter à la 1ère place du Top Singles américain. OMG, permettra à Usher de devenir le 4ème artiste à avoir eu de hits N°1 au Top singles sur 3 décennies !
Usher a encore côtoyé le succès durant la décennie qui a suivie 2010 avec son 7ème album, publié le 11 juin 2012, Lookin’ 4 Myself, qui contenait le titre Climax. Un single entrée dans le Top 10 des singles aux US, qui a reçu un Grammy award. En 2015, son single I Don’t Mind atteignait la 11ème place du Billboard Hot 100, une réussite obtenue sans promotion ni clip, juste sur son nom.
Le 16 septembre 2016, il livre son 8ème album studio, Hard II Love, suivi le 12 octobre 2018 de son 9ème album, produit par Zaytoven, et contenant des feats de Future et Gunna : A.
Durant sa carrière, Usher a accepté de jouer la comédie ou faire des cameos dans quelques films et séries. Il fait ses débuts d’acteur en 1997 dans la série télévisée diffusée sur UPN, Moesha (aux côtés de Brandy), puis obtient son 1er grand rôle dans la série The Faculty. Il joue en plus dans le film, Elle est trop bien et Light It Up. Il participe également à un téléfilm de Disney intitulé Geppetto. Plus récemment, il a fait une apparition dans le film Queens, sorti en salles le 13 septembre 2019, avec à l’affiche Jennifer Lopez, Constance Wu, Keke Palmer, Cardi B, et Lili Reinhart.
Celui que l’on surnomme Big Ush a aussi reçu de nombreux prix et awards, dont 18 Billboard Music Awards, 8 Grammy awards et une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
Côté cœur… En 2002, Usher est en couple avec l’actrice et productrice Melinda Santiago. En 2004, il fréquente le mannequin Naomi Campbell. Durant l’année 2005, il s’affiche en couple avec le modèle Eishia Brightwell. Il flirte également avec une célèbre playmate : Pamela Anderson, en 2006., puis il épousera Tameka Foster en 2007. Le couple choisit de divorcer en 2009 après que Tameka eut frôlé la mort des suites d’opérations de chirurgies plastique. De leur union naîtra Usher Raymond V en 2007 et Naviyd Ely Raymond en 2008. Usher a aussi assure la paternité de Kile Glover né d’une précédente union de Tameka, qui décédera le 21 juillet 2012 dès suites d’un accident de jet-ski à l’été 2012. En 2016, il épousait la styliste Grace Miguel dont il divorcera 2 ans plus tard après la révélation d’affaires de mœurs…