Wiz Khalifa

Albums Titres
20 383

De son vrai nom Cameron Jibril Thomaz, Wiz Khalifa est né le né le 8 septembre 1987 à Minot dans le Dakota du Nord. Le jeune Khalifa a été considéré comme faisant partie de la nouvelle génération de rappeurs comme Drake, Kid Cudi et d’autres, qui se sont fait connaître grâce des mix-tapes postées sur Internet, et qui n’avaient pas, ou peu, de connexions avec la rue, la violence des gangs et les trafiques de drogues…

Ses parents servent dans l’armée américaines et divorcent alors que Cameron Jibril Thomaz n’a que 3 ans. Ils sont affectés dans différents pays et leur fils passe les 1ères années de sa vie entre l’Angleterre, l’Allemagne et le Japon avant de s’installer à Pittsburgh avec sa mère en 1996. Son nom de scène est tiré de “Khalifa” en arabe : successeur, en hommage à son grand-père qui était musulman et de “wisdom” en anglais : la sagesse, raccourci en “Wiz” vers l’âge de 15 ans. C’est en écoutant son oncle rapper alors qu’il n’a que 13 ans, il se décide à tenter l’expérience… Il étudie alors à la Taylor Allderdice High School de Pittsburgh. A 16 ans, il finance ses 1ers enregistrements à I.D. Labs, un studio de sa ville.

Wiz Khalifa évolue dans la région de Pittsburgh où il se fait connaître pour son flow cool, sa consommation de weed, et rapide prise de popularité. Wiz a d’abord lâché de nombreuses mix-tapes, avec son collectif le Taylor Gang, toutes rencontrant un certain succès, comme Kush & Orange Juice, Star Power, et Cabin Fever… Ses 5 albums suivront le même chemin : Rolling Papers, O.N.I.F.C., Blacc Hollywood, KHALIFA, et Rolling Papers 2.

Rappeur, auteur-compositeur-interprète et acteur et gros consommateur de cannabis, il publie sa 1ère mix-tape Prince of the City: Welcome to Pistolvania en 2005 puis son 1er album, Show and Prove, en 2006, et rejoint la maison de disques, Warner Bros., en 2007 en suivant les conseils de son cousin Adnan El Jamal. Il se fait connaître avec son 1er single Say Yeah qui atteint la 25ème place du Billboard Rhythmic Top 40. Wiz Khalifa se sépare de Warner Bros. Records en juillet 2009,et sort la mix-tape How Fly, en collaboration avec le rappeur de la Nouvelle-Orléans, Curren$y, le 9 août 2009.

Il publie son 2ème album, Deal or No Deal, le 24 novembre 2009.

Entre février et mai 2010, il part pour une tournée de 20 dates avec Yelawolf, le Deal or No Deal Tour. Wiz Khalifa apparaît égalementsur la couverture du magazine XXL, en mars 2010, dans la liste annuelle du Top 10 Freshmen. En avril 2010, il met en téléchargement gratuit la mix-tape Kush and Orange Juice. Dès sa publication et grâce à ses fans, la tape devient le sujet le plus présent sur Twitter avec le hashtag #kushandorangejuice, et “Kush and Orange Juice download” est la recherche la plus effectuée sur Google.

En signant en avril 2010 avec Atlantic Records, il rencontrera un succès mondial avec son 1er single dans ce label : Black and Yellow, qui s’est classé directement à la 1ère place du Billboard Hot 100. Son 1er opus pour Atlantic Records, mais son 3ème album studio, Rolling Papers, sort le 29 mars 2011. C’est sur celui-ci que l’on retrouve le single Black and Yellow, mais aussi Roll Up.

Autre succès: en 2011, il enregistre un nouveau morceau en collaboration avec Snoop Dogg, That Good, qui connaîtra un grand succès, et les 2 rappeurs se retrouvent sur le film Mac and Devin Go to High School. Alors que le tournage est mis en pause, les 2 hommes décident de sortirent un album commun du même nom. Le projet arrivera avant le film, le 13 décembre 2011.

Le 13 mars 2012, Wiz Khalifa sort la mix-tape Taylor Allderdice qui comporte des titres comme California ou le tube qui rassemble tous les rappeurs du Taylor Gang, The Code. Une nouvelle tape, Cabin Fever 2, paraîtle 16 octobre 2012.

Son 4ème album studio, O.N.I.F.C., est publié le 4 décembre 2012.

Wiz Khalifa s’est marié le 8 juillet 2013 avec l’actrice et mannequin Amber Rose. Ils sont les parents d’un garçon, Sebastian Taylor Thomaz, né le 21 février 2013. Le 24 septembre 2014, le couple se sépare après tout juste un an de mariage. Plus tard, il est révélé que la cause de la discorde viendrait du fait qu’Amber Rose aurait surpris le rappeur en plein adultère avec les soeurs jumelles Jas et Ness Rose, 2 influenceuses habituées des soirées mondaines Californiennes.

En mai 2013, Khalifa apparaît dans le titre We Own It (Fast & Furious) sur la bande originale de Fast and Furious, avec le rappeur 2 Chainz. Le 24 juin 2013, il annonce le titre de son 5ème album studio : Blacc Hollywood, et le 11 février 2014, il publie le 1er single de son album Blacc Hollywood intitulé We Dem Boyz. Le 25 mai 2014, il sort une énorme mix-tape intitulée 28 Grams, et composée de 28 titres. Blacc Hollywood paraît le 19 août 2014 pour se placer en tête du Billboard 200 la 1ère semaine de sa sorti.

En décembre 2014, des photos issues d’une sex-tape qui mettrait en scène Wiz Khalifa en compagnie de la playmate Carla Howe apparaissent dans la presse.

Le 16 février 2015, il dévoile sur les réseaux sociaux son nouveau titre Go Hard or Go Home, en duo avec la chanteuse Iggy Azalea. Ce morceau fait partie de la bande originale du 7ème opus de la saga Fast and Furious. Le 6 avril 2015, il dévoile le clip de See You Again en collaboration avec Charlie Puth, où il rend hommage à Paul Walker, décédé dans un accident de voiture le 30 novembre 2013.

Fin 2015, il annonce travailler sur un nouvel album qui serait intitulé Rolling Papers 2 : The Weed Album. Entretemps, il dévoile sa nouvelle mix-tape intitulée Cabin Fever 3. Le 6 février 2016, il sort un album surprise intitulé tout simplement Khalifa. En 2016, Wiz Khalifa lance le terme “mumble rap” pour désigner un nouveau genre artistique de rap qui se popularise à cette époque.

En 2016, la candidate de télé réalité française Astrid Nelsia déclare avoir eu une relation sexuelle avec le rappeur. De 2017 à février 2018, il était en couple avec le mannequin brésilien Izabela Guedes.

Rolling Papers 2 est le 6ème album studio de Wiz Khalifa, publié le 13 juillet 2018 par Taylor Gang et Atlantic Records. Tout au long des 25 tracks qui composent cet opus, on retrouve Gucci Mane, Swae Lee, Ty Dolla Sign, PartyNextDoor, Bone Thugs-n-Harmony et Snoop Dogg, entre autres.

En octobre 2018, le mannequin Winnie Harlow officialise sa relation avec le rappeur lors du défilé Victoria Secret.

VOIR TOUS LES LYRICS DE Wiz Khalifa