Bilan YouTube de 2017 : le rap français encore à l’honneur…

0
486

Fin d’année rime avec bilan et classements. Plus révélateur que des tops subjectifs, les résultats des plateformes de streaming sont très révélateurs des goûts des auditeurs et des plus gros succès populaires. Après Spotify qui, en France, a plébiscité le rap local, YouTube dresse aussi son bilan. Et une nouvelle fois il est très positif pour le peura tricolore.

Commençons par la catégorie reine de ce classement de 2017 : les clips musicaux les plus regardés de l’année. Sur 10 vidéos, 7 viennent de comptes de rappeurs hexagonaux. Un chiffre monstrueux quand on sait que les autres clips sont les succès mondiaux Despacito de Luis Fonsi (2ème) et Shape Of You (3ème) d’Ed Sheeran. Celui qui a tout rafler est donc Lartiste et son tube Chocolat accompagné d’Awa Imani. De la 4ème à la 9ème place se succèdent Réseaux de Niska, Les Menottes de L’Algérino, Tchoin de Kaaris, Roule de Soprano, Tout le monde s’en fout de Sofiane et Ma Jolie de JuL. Enfin, à la 10ème, c’est Swalla de Jason Derulo, Nicki Minaj et Ty Dolla Sign qui referme ce classement.

Remate le making-of du clip Tchoin qui a dépassé les 88 millions de vues :

Les 3 tubes internationaux que nous venons de cité sont également dans le top des clips les plus vues au monde : Despacito est numéro 1, suivi du hit d’Ed Sheeran tandis que Swalla se glisse à la 8ème place. On retrouve également Bruno Mars 4ème avec That’s What I Like et I’m The One de DJ Khaled feat Justin Bieber, Lil Wayne, Quavo et Chance the Rapper en 9ème position.

A noter que le rap est même mis à l’honneur dans les vidéos non-musicales puisque la plus vue en France est une parodie rap du jeu Overwatch par Squeezie, co-produite par le beatmaker Nodey. Le rappeur-Youtubeur Mister V arrive à la 5ème place avec son sketch hilarant sur la police.