Jhon Rachid: mate son court-métrage sur le massacre d’Octobre 61! [Vidéo]

0
725

Hier, le 17 octobre, c’était une triste date d’anniversaire: les 56 ans du massacre du 17 octobre 61, date à laquelle la police française a sévèrement réprimandée une manifestation pacifique d’indépendantistes algériens à Paris, faisant plus de 200 morts, qui ont pour la plupart fini dans la Seine. Malgré les années, cette terrible répression – que les manuels d’histoire ont oubliée – reste une plaie ouverte dans les relations franco-algériennes.

Jhon Rachid, Youtubeur français né en Algérie, a décidé de traiter le sujet à sa sauce. Il a écrit et interprété un court-métrage dans lequel lui et son colloc’ se retrouvent à voyager dans le temps pour arriver la veille du massacre, après s’être disputés sur les rapports entre leurs 2 pays: Jour de pluie.

On retrouve des guests de choix comme Gilbert Melcki, Norman et Kemar pour un film qui alterne entre les passages sérieux qui permettent de comprendre le contexte de l’époque et les moments plus légers avec quelques vannes et références bien placées. Très belle initiative.

Jhon Rachid – Jour de pluie :