Qu’est-ce que la musique en 8D, le nouveau format à la mode ?

6709

Il y a des modes musicales qui sont éphémères et d’autres qui bouleversent la façon de consommer le son. Si on ne sait pas où se classe encore la 8D, cette nouveauté apparue, en il y a quelques semaines, fait clairement le buzz en ce début du mois d’octobre.

En résumé, il s’agit de version retravaillée des morceaux pour une expérience sonore assez inédite, où l’écoute au casque (ou aux écouteurs) est fortement conseillée. En jouant sur le stéréo et la réverbération, on a l’impression que la musique se déplace entre nos 2 oreilles et surtout que l’artiste est près de nous et qu’il joue en live…

Des chaînes YouTube ont déjà flairé le filon comme Trillion – 8D Music qui remixe vos sons préférés dans cette nouvelle mouture… et le succès est au rendez-vous puisque plusieurs musiques ont dépassé le million de vues !

Si les Américains sont toujours en avance sur ce type d’initiative, une version rap français est arrivée. Si le rendu est moins réussi que de l’autre côté de l’Atlantique, on peut signaler la prise d’initiative… Notre préférence va quand même pour Habitué qui donne l’impression que Dosseh le joue en live dans la pièce d’à côté…

Revers de la médaille oblige, la 8D a également attiré tout un tas de critiques et de trollers qui se sont lâchés sur les réseaux. Entre les fausses 8D, les bonnes vannes et les analyses pertinentes, les réactions des twittos valent une nouvelle fois le coup…